Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (Semaine du 21 au 25 août)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur la Toile cette semaine? Voici une sélection d'articles qui ont trait à votre fonction de manager et aux achats... de près ou de loin, mais toujours susceptibles de vous intéresser !

Revue de presse achats (Semaine du 21 au 25 août)

La commande monstre de l'armateur CMA-CGM en Chine

CMA CGM va sortir le carnet de chèques. L'armateur français, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, projette de faire construire en Chine neuf porte-conteneurs géants, parmi les plus grands du monde, pour un montant total pouvant atteindre 1,22 milliard d'euros, ont indiqué une autorité shanghaïenne et la presse chinoise. Les chantiers navals Shanghai Waigaoqiao et Hudong-Zhonghua, deux entreprises publiques, ont reçu une "déclaration d'intention" de la part de CMA CGM portant sur une commande de neuf porte-conteneurs, selon la commission des affaires économiques de Shanghai.

>> Lire l'article complet sur le site de Challenges

10 industriels de l'agroalimentaires utilisent la blockchain avec IBM au profit de la sécurité alimentaire

En mars 2017, IBM avait dévoilé son offre Blockchain as a Service, un service permettant à ses clients de gérer un réseau sécurisé. Quelques mois après, IBM commence donc sa collaboration avec 10 grands groupes : Dole, Driscoll's, Golden State Foods, Kroger, McCormick and Company, McLane Company, Nestlé, Tyson Foods, Unilever et Walmart. Grâce à une plateforme créée par IBM, chaque acteur de la chaine d'approvisionnement pourra remplir les informations constituant son étape de la chaine d'approvisionnement, et les données seront accessibles à chaque autre membre.

>> Lire l'article complet sur le site de Siècle Digital

26.000 euros en 3 mois: la facture maquillage de Macron

Pour s'occuper du teint de Jupiter, l'Élysée ne salarie personne, contrairement à François Hollande, mais fait appel à des prestataires extérieurs. La maquilleuse d'Emmanuel Macron, Natacha M. (déjà présente pendant la campagne présidentielle), a donc présenté deux factures de 10.000 et 16.000 euros au secrétariat général de la présidence.

>> Lire l'article complet sur le site de BFM TV

Pour optimiser ses stocks, Mr Bricolage rénove ses commandes à coups d'IA

Mr Bricolage implémente actuellement un logiciel de machine learning destiné à optimiser le système de commandes de ses magasins. "Ce logiciel répond à deux enjeux : il nous permet ne pas sur-stocker certains produits qui finiront à la poubelle faute d'avoir trouvé preneur et aussi d'éviter les ruptures de stock qui risquent de nous faire perdre de la clientèle", explique Christophe Dubus, directeur de l'accompagnement du changement chez Mr Bricolage.

>> Lire l'article complet sur le site du JDN

EDF a découvert de nouvelles anomalies sur des pièces produites à l'usine Areva du Creusot

EDF a confirmé avoir envoyé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) des fichiers rapportant des anomalies jusqu'à présent non répertoriées concernant des composants fabriqués à l'usine Areva du Creusot. Selon l'électricien, qui a fait état jusqu'à présent de neuf dossiers transmis à l'ASN, ces anomalies n'ont pas d'impact sur la sécurité des centrales nucléaires. Areva a dû interrompre en 2016 la production commerciale du Creusot - qui a fourni des pièces pour les centrales d'EDF et pour des dizaines d'autres à travers le monde - après y avoir découvert de possibles falsifications de documents pendant plus de 40 ans. Le sujet est très sensible car l'usine du Creusot doit fournir des pièces pour les EPR, notamment pour deux exemplaires de ce réacteur de nouvelle génération qu'EDF prévoit de construire et d'exploiter à Hinkley Point, en Grande-Bretagne.

>> Lire l'article complet sur le site du Figaro

Des policiers photographient la vétusté de leurs équipements

Compteurs dépassant le demi-million de kilomètres, véhicules de police rafistolées à la va-vite, fuite d'eau dans les bureaux, peintures écaillées et même invasion de cafards ou de puces... L'Union des policiers nationaux indépendants (UPNI) a demandé aux policiers de toute la France d'envoyer leurs photos témoignant de la vétusté des commissariats. Et le "succès" est au rendez-vous. En quinze jours, le collectif aurait reçu près de 300 clichés. Il espère maintenant faire réagir la hiérarchie de la police nationale et le gouvernement.

>> Lire l'article complet sur le site du Parisien

"Les cabinets ministériels découvrent les affres du cost killing"

Michel-Edouard Leclerc commente, sur sa page LinkedIn, un article du Monde qui relate les difficultés de l'équipe Macron: "un gouvernement et une administration qui semblent en train de découvrir le management, à base d'évaluation et de recherche constante de l'efficacité optimale. Ca fait des dégâts tant le changement paraît radical, en si peu de temps"

>> Lire l'intégralité de ce point de vue sur LinkedIn

10 clés du manager qui rend son équipe heureuse et performante

Cadre et Dirigeant Magazine a listé 10 clés permettant au manager de rendre son équipe performante: 1- Etre informé de tout ce qui concerne son équipe - 2- Faire preuve d'un pragmatisme bienveillant - 3 - Eprouver et transmettre de l'optimisme - 4 - Respecter l'équilibre pour bien gérer le stress - 5 - Aimer son job et vouloir se développer - 6 -Pratiquer un leadership valorisant - 7 -Inspirer et motiver toujours mieux - 8 - Se focaliser sur l'excellence - 9 - Cibler et encourager la qualité - 10 - Célébrer et partager le succès

>> Lire l'article complet sur Cadre et Dirigeant Magazine

60 millions a trouvé des nanoparticules dans 100% des produits alimentaires testés

"Voilà des années que l'industrie agroalimentaire assure ne pas utiliser d'ingrédients à base de nanoparticules - à savoir des substances (oxyde de fer, silicium, dioxyde de titane, etc.) dont les plus petites particules ont un diamètre inférieur à 100 nanomètres (nm), soit un dix-millionième de mètre. Soucieux de vérifier ces allégations, nous avons lancé des analyses sur dix-huit produits sucrés. Résultat ? Tous nos échantillons, sans exception, contiennent des nanoparticules de dioxyde de titane ! La mention "[nano]" aurait donc dû figurer sur leurs étiquettes, conformément au règlement européen Inco. Or, tel n'est pas le cas. Soit les marques ignorent cette présence dans les ingrédients qu'elles utilisent, soit elles nient le problème..."

>> Lire l'article complet sur le site de 60 millions de consommateurs

Qui a le plus à craindre de la fin annoncée du diesel ?

Le premier constructeur concerné, c'est le français Renault. En 2016, une voiture diesel vendue sur cinq portait un losange, soit 233.354 voitures particulières diesel, selon des chiffres inédits fournis par notre partenaire, spécialiste de la donnée, AAA Data. Le diesel représente 57% des ventes de Renault en France. Renault dispose aussi du parc diesélisé le plus important en France. Sur environ 32 millions de voitures en circulation sur le territoire, 8,17 millions sont des Renault.

>> Lire l'article complet sur le site de BFM TV

TVS : le nouveau calendrier effectif cette année

Les sociétés devront désormais déclarer et payer la TVS en janvier pour l'année précédente. Pour cette année qui marque le passage d'un système de comptabilisation à l'autre, il faudra payer en janvier 2018 pour la période allant du 1er octobre 2016 au 31 décembre 2017.

>> Lire l'article complet sur le site de l'Automobile, l'Entreprise

Les voyagistes d'affaires face au défi des attentats

Les centres de gestion de crise des géants mondiaux sont sur les dents. BCD Travel, le numéro trois mondial, investit dans la R&D pour aider les entreprises.

>> Lire l'article complet sur le site des Echos

Le gouvernement commande des grenades lacrymogènes pour 4 ans

Le ministère de l'Intérieur a lancé le 8 août un appel d'offres pour une commande d'un montant de 22 millions d'euros (hors TVA) de "grenades de maintien de l'ordre et moyens de propulsions à retard"

>> Lire l'article complet sur le site de Marianne


Les agriculteurs européens réclament une chaîne alimentaire plus équitable

Les agriculteurs voient depuis longtemps la répartition de valeur dans la chaine alimentaire comme injuste : les coûts de production élevés et les bas prix ne leur laissent qu'une faible part du prix payé par les consommateurs au supermarché. Selon Copa-Cogeca, une association d'agriculteurs européens et de coopératives agricoles, le revenu des agriculteurs ne représente que 40 % du revenu moyen européen. Dans l'introduction de l'analyse d'impact, la Commission affirme que cette mauvaise répartition du revenu est " due, par exemple, aux différences de pouvoirs de négociation entre les petits exploitants, et donc vulnérables, comme les agriculteurs, et les partenaires commerciaux économiquement plus forts et plus concentrés ".

>> Lire l'article complet sur le site Euractiv

État des lieux de l'économie circulaire dans la commande publique

Si du côté de la réglementation les voyants sont au vert, les acheteurs publics peinent en pratique à intégrer les principes de l'économie circulaire dans leurs marchés. Le Moniteur propose un état des lieux des freins et des leviers.

>> Lire l'article complet sur le site du Moniteur