Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 29 mai au 2 juin)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité ces derniers jours? Voici une sélection d'articles parus sur le Net qui concernent les achats ...

Revue de presse achats (semaine du 29 mai au 2 juin)

Le recyclage des déchets réduit de 5% les émissions de CO2 en France

Selon une étude publiée mercredi 31 mai par les industriels du secteur et l'Ademe, le recyclage des déchets permet à la France d'éviter l'équivalent de 5% des émissions nationales annuelles de CO2 et d'économiser l'énergie représentant la production d'environ 18 réacteurs nucléaires. L'essentiel de ces économies (76%) provient du recyclage des ferrailles, devant les métaux (20%), qui représentent d'importants volumes de matières traitées.

>> Lire l'article complet sur le site de Challenge

Poules pondeuses maltraitées: Panzani ne veut plus d'oeufs en cage

Mise en cause par l'association L214 comme cliente de l'élevage de poules pondeuses où des maltraitances ont été constatées, Lustucru Frais, société du groupe Panzani, a annoncé son intention de "réaliser immédiatement un audit sur les conditions d'élevage de la société Geslin" et de "suspendre tout approvisionnement auprès des oeufs Geslin dans l'attente des résultats." Le groupe Panzani a, en outre, rappelé son "objectif d'être à 100% d'oeufs hors cage d'ici 2025.

>> Lire l'article complet sur le site de l'Express

Comment le Hub Bpifrance accélère le rapprochement entre grands groupes et start-up

Le Hub Bpifrance a mis à disposition des grands groupes une offre de services pour leur permettre d'identifier rapidement les start-up françaises au potentiel le plus attractif. De cette manière, "l'objectif est de créer de vrais relais business pour que les corporates deviennent des clients des start-up, voire des acquéreurs", explique Cécile Brosset, directrice du Hub Bpifrance. Cette accélération des relations entre grands groupes et start-up s'est traduite par des partenariats commerciaux, des investissements ou encore des acquisitions. Depuis deux ans, ce sont ainsi 42 start-up qui ont été accélérées et 60 grands groupes accompagnés par le Hub Bpifrance. En parallèle, 35 partenariats commerciaux ont été conclus depuis 2015.

>> Lire l'article complet sur le site de Frenchweb

avipublik.com, une plateforme web qui veut améliorer les relations contractuelles entre les entreprises et les collectivités locales

La jeune start up rennaise Avipublik propose une plateforme web qui veut améliorer les relations contractuelles entre les entreprises et les collectivités locales. Pour ce faire, le dirigeant, Julien Leplae propose de réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des clients de l'entreprise et de diffuser les résultats sur son site. "Le label aidera les collectivités à trouver les bons prestataires et les entreprises à se différencier de leurs concurrents." En s'adressant à Avipublik, les entreprises maximiseront les chances de succès lors de l'appel d'offres. En contrepartie, les acteurs publics pourront choisir les meilleurs partenaires et sécuriser le choix de leurs partenaires.

>> Lire l'article complet sur le site Rennes Info Autrement

Marchés publics : acheter local, oui, mais comment ?

La dernière réforme des marchés publics envisage le marché public comme un outil de réalisation de politiques publiques : achat responsable, développement durable, soutien aux PME, innovation. La Gazette des communes publie une fiche qui présente les outils disponibles pour prendre en compte le développement local aux stades de la définition des besoins et de la passation du marché. Par Nicolas Charrel, avocat au barreau de Paris et avocat européen à la Cour du Luxembourg

>> Lire l'article complet sur le site de la Gazette des communes

Gestion des SI: aujourd'hui, toutes les applis sont critiques!

La gestion des SI est devenue un enjeu incontournable dans les entreprises. Désormais, tous les logiciels et toutes les données doivent être disponibles 24h/24 et 7j/7. Un casse-tête pour les DSI...

>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "Aujourd'hui, toutes les applications sont critiques"

L'Europe se met d'accord pour renforcer les contrôles des émissions des véhicules

Le Conseil de l'Union européenne s'est mis d'accord pour durcir les homologations de mise en circulation des véhicules en Europe.Il propose que chaque pays puisse contrôler, dans des conditions réelles, des véhicules déjà en circulation, avec un taux minimum d'un véhicule sur cinquante mille. Il souhaite également mettre en place un "système d'audit basé sur des évaluations par les pairs". En clair, les autorités compétentes pour contrôler les émissions seront elles-mêmes évaluées par des homologues d'autres pays membres, et cela au moins tous les cinq ans. Autre élément à retenir : la Commission pourra infliger aux constructeurs et aux importateurs des amendes pouvant aller jusqu'à 30 000 euros par véhicule non conforme, sauf si ces derniers ont déjà été sanctionnés par un pays membre.

>> Lire l'article complet sur le site L'Automobile & L'Entreprise

ccc

La tech tricolore, tirée par les services Internet

La tech française se porte bien. Les100 plus grandes entreprises du secteur ont ainsi réalisé l'an dernier 12,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en vente de logiciels et de services, soit 14 % de plus qu'en 2015, selon le classement annuel Top 100 Digital, établi par Tech in France.

La croissance est inégalement répartie entre typologies d'acteurs. Les éditeurs de jeux vidéo, sur lesquels Ubisoft et dans une moindre mesure Gameloft règnent sans trop de partage (respectivement 74 % et 13 % des revenus cumulés des 20 premiers acteurs français du secteur), ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 7 % en 2016. Les éditeurs de logiciels progressent de leur côté de 6 %, avec quelques performances remarquables comme le spécialiste des achats Ivalua (+38 %), du Big Data Talend (+55 %), ou des RH Talentsoft (+26 %). Ce sont les éditeurs de logiciels SaaS, c'est-à-dire disponibles à distance en location et à la demande, qui tirent le marché (+15 %).

>> Lire l'article complet sur le site des Echos

Réception des travaux : l'enjeu des réserves

La réception des travaux est une des étapes les plus importantes dans l'exécution d'un marché public. Si elle ne met pas fin aux relations contractuelles, elle oblige le maître d'ouvrage à "réserver" des désordres apparents, sous peine de ne plus pouvoir les réclamer par la suite. "La réception constitue le moment clé dans l'exécution d'un marché. C'est à ce stade qu'il conviendra de notifier l'ensemble des réserves méritant d'être formulées", prévient maître Adrien Peyronne, avocat associé du groupe Goutal Alibert & Associés.

>> Lire l'article complet sur le site de Achatpublic

Crit'Air : interdiction de circuler à Paris pour les véhicules Crit'Air 5

À partir du 1er juillet 2017, les véhicules équipés de la vignette Crit'Air 5 auront interdiction de circuler dans Paris du lundi au vendredi entre 8 h 00 et 20 h 00.

>> Lire l'article complet sur le site L'Automobile & L'Entreprise