Mon compte Devenir membre Newsletters

"La signature de cette Charte marque une étape supplémentaire dans notre politique d'achats"

Publié le par

Première région française à avoir signé la Charte des relations fournisseurs responsables, la Région Centre affirme ainsi qu'une relation de haut niveau avec ses fournisseurs est nécessaire et créatrice de valeur pour tous.

Marc Sauvage, directeur des achats (Région Centre) et président de la CDAF

Marc Sauvage, directeur des achats (Région Centre) et président de la CDAF

"La signature de cette Charte marque une étape supplémentaire dans notre politique d'achats. Nous faisons des conventions d'information vers nos fournisseurs pour qu'ils comprennent bien notre activité et soient à même de répondre à nos appels d'offres dans les meilleurs conditions, chose qui n'est pas encore possible partout car les Directions achats sont encore jeunes. Nous avons la chance d'avoir un président et un directeur général des services extrêmement sponsors de la démarche, c'est la raison pour laquelle nous sommes allés très vite. Avec ma double casquette Région et CDAF, je ferai tout ce qu'il faut pour que la fonction d'acheteur continue de se professionnaliser", explique Marc Sauvage, directeur des achats de la Région centre et président de la CDAF.

Créée en 2010 par la Médiation et la CDAF, cette Charte vise à inciter les organisations à adapter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Objectif : faire évoluer les relations entre clients et fournisseurs afin de construire, dans un cadre de confiance réciproque, une relation durable et équilibrée entre ces derniers.

"Chacun à sa part de responsabilités pour créer un cercle vertueux de relations responsables entre acheteurs publics et entreprises privés. La signature de la Charte par la Région centre est un acte fort qui doit entraîner de nombreuses autres collectivités territoriales à s'inscrire dans la démarche", estime Jean-Lou Blachier, le médiateur national des marchés publics.

A ce jour, cette charte compte près de 500 signataires - ce qui représente un volume d'achats de plus de 450 milliards d'euros - qui marquent ainsi leur engagement et bénéficient d'un support et réseau d'échanges de bonnes pratiques dans le domaine des Achats. Dans le prolongement de cette charte, le Label Relations Fournisseurs Responsables a également été mis en place afin de mesurer l'application de ces principes d'achats responsables.

Un enjeu de différenciation fort pour la Région Centre

Dans un contexte où la guerre des prix fait rage et où la pression exercée sur les fournisseurs est forte, la Région Centre compte donc se distinguer en signant cette Charte par laquelle elle s'engage à respecter les 10 commandements pour des achats responsables (lire encadré), des engagements qui couvrent l'ensemble des volets de la relation client-fournisseurs : délais de paiement, équité de traitement, innovation, aspects environnementaux, développement des filières, responsabilité territoriale,...

La Région Centre fait figure de locomotive en matière d'achats publics car rappelons qu'en 2013, elle est la première en France à se lancer dans la grande aventure de la création d'une Direction des Achats.

Les 10 commandements pour des achats responsables

- Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs

- Favoriser la collaboration entre grands donneurs d'ordres et fournisseurs stratégiques

- Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d'ordres et fournisseurs

- Impliquer les grands donneurs d'ordres dans leur filière

- Apprécier le coût total de l'achat

- Intégrer la problématique environnementale

- Veiller à sa responsabilité territoriale

- Les Achats : une fonction et un processus

- Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs

- Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs