Mon compte Devenir membre Newsletters

Recrutement d'acheteurs : "Il y a de plus en plus d'offres en CDD"

Publié le par

Le baromètre de l'emploi du site Purchasing Talent, fait apparaître, en plus d'une tendance au recrutement en CDD, une appétence certaine pour des acheteurs IT et software, pour des acheteurs spécialisé sur la commodité transport et pour des acheteurs ayant la double casquette achat/approvisonnement

Recrutement d'acheteurs : 'Il y a de plus en plus d'offres en CDD'

Purchasing Talent, site spécialisé dans la fonction achats, vient de sortir son baromètre emploi achats*. Baromètre qui présente les profils d'acheteurs en recherche active présentés dans sa cvthèque (65% des inscrits), mais aussi les demandes des directions achats. Rencontre avec Carole Hilpert, responsable du site, qui nous donne les grandes tendances observées.

Quels sont les profils les plus recherchés aujourd'hui par les directions achats?

Carole Hilpert

Pour pouvoir établir des statistiques et avoir un bon reflet du marché, nous avons établi une collaboration avec Monster et Indeed. Et nous constatons qu'il y a une forte demande pour des acheteurs IT et software, mais aussi pour des acheteurs spécialisé sur la commodité transports. Ce sont deux spécialités très recherchées.

Nous avons également constaté une forte demande pour des acheteurs projets et pour des acheteurs ayant la double casquette achat/approvisonnement. Le split des offres que nous recevons sont à 75% des offres pour des acheteurs (dont 30% acheteur projet et 10% acheteur junior); à 15% pour des responsables achats et des managers. 10 % sont des offres de stages, surtout en cette période où les étudiants arrivent en fin de cursus.

Le cursus recherché est très majoritairement bac+5 Ecole de commerce et une tendance notable pour les ingénieurs avec spécialisation achats en fin de cursus ou pas d'ailleurs ; les organisations achats sont à l'affût d'acheteurs créateurs de valeur.

Les profils que vous proposez sur votre site sont-ils en adéquation avec cette demande?

Oui... mais certains postes sont vite pourvus! Afin de pouvoir répondre aux besoins des entreprises, j'essaie de créer des vocations. Je suis en contact avec des écoles d'informatique afin de les sensibiliser à la question. Il faut qu'elles expliquent à leurs élèves qu'il y a des opportunités dans les achats.

Avez-vous été surprise par une tendance du marché?

Il y a de plus en plus d'offres en CDD. Les entreprises recherchent des gens avec de l'expérience mais... en CDD. De mois en mois, le phénomène prend de l'importance. Au moins 20 % des offres sont des CDD. Il y a des mois où les CDD représentent 35% des offres. Le mois dernier, nous sommes mêmes arrivés à 38% des offres. Mais tout le monde recherche un CDI... Le CDD intéresse davantage lorsqu'il est sur une durée de un an: les gens qui veulent changer de région peuvent plus facilement se positionner. Pour autant, ce ne sont pas des postes de débutants qui sont demandés : la plupart des offres concernent des acheteurs ayant au moins quatre ans d'expérience. Les CDI, eux, sont davantage proposés pour des profils expérimentés; pour des personnes ayant plus de cinq ans d'expérience.

Le marché est-il concentré sur la région parisienne ?

Nous avons mis en place un baromètre détaillé par département. C'est effectivement sur Paris, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine que l'on trouve le plus d'offres (environ 30% des offres d'emploi). Ensuite, en province le Rhône, puis le Nord. ,Toulouse et sa région, également, grâce au secteur aéronautique très dynamique. Globalement, les jeunes acheteurs sont mobiles au niveau national et international. Ils ont compris qu'il est important d'avoir une expérience à l'international. Nombreux sont ceux qui souhaitent intégrer des grands groupes et c'est là un élément clef.

* Ce baromètre Emploi Achats est édité et mis à jour chaque mois dans la rubrique "Indicateurs Emploi Achats" du site Purchasingtalent.fr