Mon compte Devenir membre Newsletters

Prix des délais de paiement : des pratiques vertueuses récompensées

Publié le par

La 3ème édition des prix des délais de paiement a récompensé les lauréats ayant les habitudes de paiement les plus vertueuses dans 5 catégories : grands groupes, entreprises de taille intermédiaire (ETI), PME, organismes et établissements publics, collectivités territoriales et hôpitaux.

Prix des délais de paiement : des pratiques vertueuses récompensées

Si les choses bougent sur le terrain des délais de paiement en France avec notamment la mise en place de nouvelles mesures gouvernementales fortes fin 2015, Emmanuel Macron a tenu a rappeler que "le respect de ces délais reste un enjeu crucial pour la vie et la santé des entreprises et donc de l'économie française. C'est une question de justice et d'efficacité."

Prix de l'organisme public remis à l'UGAP

L'union des groupements d'achats publics (UGAP) a été récompensé dans la catégorie organisme public pour être parvenu à abaisser ses délais de paiement à 29 jours en 2015, passant ainsi sous le délai global de paiement de 30 jours. Comment ? Grâce à un paramétrage de son système d'information (SAP PGI) et une mise en place d'un contrôle hiérarchisé de la dépense, permettant ainsi de ne plus demander systématiquement des pièces justificatives aux fournisseurs et donc suspendre les paiements en cas de non réception des pièces.

L'UGAP a par ailleurs développé une plateforme d'échanges avec ses fournisseurs leur permettant ainsi d'offrir en temps réel une visibilité sur le statut des factures et la possibilité de choisir les factures à céder pour les fournisseurs ayant opté pour la cession partielle.

La Ville de Neoux-les-Mines reçoit le prix territoires

Cette commune de 12 509 habitants du Pas-de-Calais fait figure d'exemple en matière de respect des délais de paiement qui participe, selon son maire Serge Marcellak, à la fois à l'enjeu de fidélisation et de l'élargissement de l'éventail des fournisseurs et concourt à valoriser l'image des collectivités au vu de leur responsabilité vis-à-vis des dépenses publiques. "La sauvegarde ou le maintien de notre tissu commercial,industriel et artisanal passe selon nous par l'accompagnement des TPE et par la consolidation de leur trésorerie", a déclaré le maire de cette commune qui a réglé ses fournisseurs à 20,25 jours en 2015 et qui s'est fixé 16 jours pour cette année 2016.

Comment ? A la fois grâce à une politique transversale : renforcement des effectifs (deux agents à temps plein), dématérialisation du paiement, circuit interne direct fluide de la réception de la facture à la validation du service ainsi qu'un important travail mené sur les épargnes, les fonds de roulement et la trésorerie (triplée en 5 ans) garantissant la possibilité de régler la facture au moment de la commande.

Et grâce également à une discipline d'achat généralisée et centralisée : détermination des besoins très en amont de la livraison, généralisation de l'octroi d'acomptes dans les règlements de consultations des marchés publics et multiplication des marchés à bons de commandes.

Lauréat grand groupe et PME en page 2