Mon compte Devenir membre Newsletters

Pierre Pelouzet promu au grade de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur

Publié le par

Le 4 avril prochain, Bernard Cazeneuve mettra les insignes de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur à Pierre Pelouzet à Matignon.

Pierre Pelouzet promu au grade de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur

Bernard Cazeneuve, Premier ministre, remettra les insignes de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur à Pierre Pelouzet, le mardi 4 avril 2017, à l'hôtel de Matignon. "C'est une grande fierté", commente Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises. Lequel voit dans cet honneur, "la reconnaissance d'un parcours qui se prolonge dans mon rôle de médiateur". La médiation, souligne-t-il, qui représente "un vrai apport pour les entreprises aujourd'hui, se développe fortement puisque nous sommes passés d'une centaine de dossiers en 2012 à plus de 1000 saisines en 2016."

Pierre Pelouzet est également récompensé pour le travail mené en faveur de la Charte relations fournisseur responsables, qui est passée "d'une vingtaine de signataires en 2010 à près de 1900 aujourd'hui." Quant au Label relations fournisseur responsables, qui s'adresse aux grands comptes et aux grandes administrations, il a déjà couronné les efforts d'une quarantaine d'entités. Nous sommes d'ailleurs en train de l'ouvrir aux PME", souligne Pierre Pelouzet, "car elles sont en demande."

Enfin, Pierre Pelouzet se réjouit du travail mené sur la norme ISO 20400 sur les achats responsables à laquelle il a beaucoup oeuvré.. "Grâce au travail fait avec tout l'écosystème du monde des achats responsables ce référentiel va être intégré au Label qui s'appuiera ainsi sur les meilleures pratiques mondiales".

Médiateur des relations interentreprises, président du Cdaf...

Pierre Pelouzet a été nommé médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l'Economie et des Finances, par décret du Président de la République en date du 14 janvier 2016, pour un mandat d'une durée de trois ans. En tant que médiateur national des relations interentreprises depuis le 22 novembre 2012, Pierre Pelouzet avait été chargé fin novembre 2015 par le ministre de la préfiguration de ce dispositif. En tant que médiateur des entreprises, il assure ses précédentes fonctions de médiateur des relations interentreprises mais également celles du médiateur des marchés publics.

Sa mission est d'offrir un accès unique et simplifié aux entreprises en matière de médiation des relations clients - fournisseurs. Mais aussi propager les bonnes pratiques entre les donneurs d'ordre publics et privés notamment en matière de délais de paiement.

Pierre Pelouzet a commencé sa carrière au sein du Groupe Exxon Mobil (1989-2004) où son dernier poste a été directeur achats Europe du Sud avant de prendre la direction des achats du groupe Cegelec (2004-2007). Enfin, il a été directeur achats de la SNCF entre 2007 et 2012. En parallèle, il a présidé de 2006 à 2012 le le Conseil national des acheteurs (Cdaf). Il est également vice-président et trésorier de l'association Pacte PME et président de l'Observatoire des achats responsables.