Mon compte Devenir membre Newsletters

Magic Quadrant 2017 : la chute du géant SAP (Ariba)

Publié le par

L'édition 2017 du Magic Quadrant du Gartner, catégorie "Stratégic Sourcing Aplications Suite", vient de paraître. La grande surprise : SAP (Ariba) passe de "leader" à "visionnaire", en raison notamment de la chute spectaculaire des notes de satisfaction de ses clients.

Magic Quadrant 2017 : la chute du géant SAP (Ariba)

Si BravoSolution, Ivalua ou encore Zycus confirment leur position de leader en tant qu'éditeurs dans le carré magique 2017 du Gartner, pour leurs suites d'applications d'approvisionnement stratégique, SAP (Ariba) - qui y figurait en bonne place en 2015 - vient d'être sévèrement dégradé et figure désormais dans la famille des "simples" visionnaires au côté de Determine, IBM (Emptoris), GEP ou encore POOL4TOOL.

Dans son rapport, le Gartner explique que les notes de satisfaction des clients de SAP (Ariba) ont considérablement baissé mais SAP (Ariba) affirme qu'elle s'est engagée à recentrer son investissement sur sa suite de solutions stratégiques d'approvisionnement, en incluant notamment les mises à jour trimestrielles de ses versions, l'extensibilité verticale de ses solutions et la mondialisation axée sur les processus d'approvisionnement par catégorie, la négociation intelligente ou encore le cycle de vie des fournisseurs.

Le score global de satisfaction de la clientèle de SAP (Ariba) est de 6,81 (sur une échelle de 0 à 10, 10 étant le plus élevé et un score moyen de 8,33).

"Nous sommes à même de rabattre les cartes"

"Depuis plus de vingt ans, SAP Ariba a radicalement transformé la façon dont les acheteurs et les fournisseurs interagissent", commente Clément Celier, Regional Vice President, SAP Ariba. "Avec des innovations permanentes comme Ariba Network, Ariba Discovery(TM) , Ariba Spot-Buy (TM) et Ariba Pay(TM), SAP Ariba est positionné comme leader dans tous les quadrants et les rapports des cabinets d'analystes les plus renommés tels ceux du cabinet Gartner : "Gartner Procure-to-Pay Suites 2016 & Forrester CLM Wave". Partout dans le monde, nos clients plébiscitent nos innovations - nous enregistrons d'ailleurs une augmentation à deux chiffres de l'indice de satisfaction client sur les 12 derniers mois."

"Aujourd'hui, affirme-t-il, "nous sommes la seule société à proposer des solutions qui couvrent aussi bien les achats directs qu'indirects, et ceci de bout en bout. Fin 2016 nous avons lancé pas moins de sept nouvelles solutions conçues pour optimiser le processus d'approvisionnement : Guided Buying, Supplier Management, Supplier Risk, Direct Materials Sourcing, Supply Chain Finance, Cloud Integration Gateway et Extension Studio. Notons également que l'élaboration du quadrant du Gartner étant très longue (près d'un an), il se réfère à des technologies lancées l'année précédente et non à ces dernières innovations."

"Avec la force de SAP et de ses solutions SAP, nous sommes à même de rebattre les cartes : il n'y a pas de façon plus simple, rapide, ou intelligente de gérer une activité qu'avec SAP S/4HANA. Avec l'intégration des solutions de SAP Ariba, les entreprises peuvent étendre cette simplicité, cette force et cette rapidité en dehors de leurs murs pour collaborer avec les clients, partenaires et fournisseurs avec des méthodes nouvelles et innovantes transformant ainsi radicalement leur supply chain. Nous sommes sûr que l'avenir proche validera la justesse de nos investissements et la valeur qu'ils génèrent chez nos clients."