Mon compte Devenir membre Newsletters

Les vacances sont-elles toujours synonyme de "relâche" ?

Publié le par

"51% des hommes risquent de travailler pendant leurs congés contre 29% des femmes", selon une enquête menée par Qapa auprès des Français. Petit tour des enseignements tirés de cette étude... à lire avant de partir en vacances !!! :-)

Les vacances sont-elles toujours synonyme de 'relâche' ?

Afin de savoir si les "vacances" sont toujours synonyme de "relâche", le site Qapa, a voulu savoir comment les femmes et les hommes réagissent, pendant leurs congés, à "l'appel" de leur activité professionnelle et a posé la question à plus de 4,5 millions de Français*. Alors... qui, des femmes ou des hommes, arrive le mieux à décrocher de son travail pendant les vacances d'été ? Apparemment c'est la gent féminine avec plus de 78% de femmes qui déclare y parvenir contre seulement 56% des hommes.

Autre enseignement de cette enquête: plus le temps passe, plus le travail semble avoir une présence importante pendant les congés des Français. Ainsi, 53% des femmes et 69% des hommes interrogés considèrent que leur boulot prend plus de place qu'avant pendant leurs vacances. Et... à qui la faute ? Il semble que le smartphone ne soit pas responsable de cette liaison quasi permanente avec l'activité professionnelle. En effet, 76% des femmes et 67% des hommes ne pensent pas que le téléphone est responsable de ce lien continu avec leur travail. Bien que la déconnexion totale ne soit pas générale, loinde là: à la question "Pratiquez-vous la déconnexion totale (smartphone, réseaux sociaux, emails) pendant vos congés ?", 65% des femmes déclarent se déconnecter totalement tandis que 66% des hommes s'en déclarent incapables.

Pour ce qui est de travailler ou non pendant leurs vacances, même divergence entre les femmes et les hommes. En effet, 71% des femmes déclarent ne pas programmer de travailler pendant leurs congés quand 51% des hommes avouent qu'ils risquent de le faire quand même.

*Sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs sur la base Qapa.fr entre le 3 et 6 juillet 2017. Profils des personnes interrogées : 50% de femmes et 50% d'hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d'âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

la rédaction