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Jeunes acheteurs: quels sont les nouveaux critères de recrutement?

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Selon quels critères sont recrutés les acheteurs aujourd'hui ? Comment préparer ses entretiens d'embauche ? Voici un état des lieux du secteur et quelques conseils glanés à l'occasion de la conférence-débat organisée par l'Institut Léonard de Vinci sur le thème du recrutement de l'acheteur.

Jeunes acheteurs: quels sont les nouveaux critères de recrutement?

En 2017, les achats sont toujours porteurs, particulièrement dans les secteurs de la construction, de l'automobile et de l'aéronautique. C'est ce qu'observe le cabinet Spring, spécialisé dans le recrutement de cadres notamment dans les fonctions achats. Toutefois, ce marché est lui aussi touché par de profondes mutations, puisque sur 35 recrutements d'acheteurs réussis l'année dernière par Spring, un seul était un CDI. Même s'il semblerait que désormais, recruteurs comme jeunes diplômés privilégient les missions et projets ponctuels, le secteur des achats se caractérise par un recrutement intensif. Côté rémunération, pour un acheteur junior (0 à 2 ans d'expérience), le salaire moyen était en 2017 de 37k euros en moyenne, 44k pour un acheteur confirmé, et 56k pour un senior. Des chiffres encourageants pour une profession qui ne souffre pas de la crise. Encore faut-il, pour y prétendre, répondre aux nouveaux critères des recruteurs.

Le relationnel, plus important que la technique

"Le savoir-être, c'est 95% du recrutement, car l'expertise d'aujourd'hui ne vaut rien demain", prévient Éric Messager, consultant et ancien responsable achats chez Engie. Les entreprises recherchent donc chez l'acheteur une double compétence, à la fois technique et relationnelle. Les connaissances techniques sont importantes, elles doivent être valorisées par le biais du diplôme par exemple. Le savoir-faire se démontre par une connaissance du process achats, et de plus en plus de recruteurs attendent aussi la maîtrise des nouvelles technologies, comme les outils e-achats, mais aussi d'au moins une langue étrangère. "Toutes les formations achats se valent en France. Ce qui fera la différence entre plusieurs candidats dotés de ces compétences, ce sont bien les qualités relationnelles", souligne Bertrand Perge, consultant chez Spring.

Le savoir-être se définit dans le rapport aux autres et le comportement dans le contexte professionnel. Il peut être jaugé selon des critères comme l'autonomie, la communication, ou encore l'initiative. "L'acheteur, de plus en plus, doit communiquer avec toutes les parties prenantes. Tout le monde devient son client, il est un commercial aussi bien en interne qu'en externe", image Thibaud Cavelier, directeur associé de Meotec, cabinet de conseil achats. Comme les RH, devenus au fil du temps de véritables gestionnaires de personnel, l'acheteur s'est donc transformé en un animateur de réseau. Mais comment savoir si un candidat a les capacités pour être le community manager d'un réseau global ?

Lire la suite en page 2: Des capacités analysées lors de l'entretien