Mon compte Devenir membre Newsletters

Grandes entreprises et PME réunies pour gagner la bataille des compétences

Publié le par

L'association Pacte PME vient de lancer "Pacte Compétences", plateforme de partage d'expertise entre grands groupes et PME. L'idée : pour tout besoin ponctuel de renforcement managérial dans tous les domaines, le dirigeant de PME pourra solliciter l'appui d'un cadre d'un grand compte adhérent.

Grandes entreprises et PME réunies pour gagner la bataille des compétences

Cette nouvelle plateforme dématérialisée est née d'un constat : 51% des dirigeants d'entreprises sondés dans le cadre de ce projet ont affirmé avoir un besoin prioritaire de renforcement à caractère ponctuel et 66% ont souhaité la mise à disposition d'un outil de mise en relation pour répondre à cette attente.

Dévoilée chez Generali France le 15 novembre dernier, cette nouvelle solution dématérialisée répond donc au besoin croissant des dirigeants de PME de disposer d'un renforcement managérial ponctuel dans de très nombreux domaines : marketing, design, international, performance opérationnelle, RSE, innovation, gestion de projet ou encore gestion de trésorerie.

Car, comme l'a souligné Frédéric Benay, directeur général de Page Excecutive France, "le CDI n'est plus en adéquation avec les besoins des entreprises".

Le dirigeant de PME pourra ainsi solliciter l'appui d'un salarié ou d'un cadre d'un grand compte qui participe à la plateforme et qui pourra lui dispenser, à titre non onéreux, ses recommandations utiles à l'accomplissement de son projet.

Repenser le modèle des grands groupes

"Le modèle des grands comptes est aujourd'hui dépassé, a estimé Eric Lombard, Pdg de Generali France. Il faut le transformer en fédération de PME pour tendre vers un nouveau modèle gagnant-gagnant". Un constat partagé par de grands patrons présents à l'instar de Christophe de Maistre, président de Siemens France et de Pacte PME pour qui "Pacte Compétences est la réponse opérationnelle dont les dirigeants d'entreprises avaient besoin pour acquérir les savoirs-faires stratégiques et managériaux utiles à leur montée en gamme", ajoutant qu'"apprendre à travailler efficacement avec les start-ups et PME dote les grands comptes d'un supplément d'âme".

Cette initiative est d'ores et déjà soutenue par quatre grandes entreprises : Generali, Siemens France, Schneider Electric et Michael Page (Page Excecutive). De plus, les constructeurs automobiles Renault, PSA et Renault Trucks s'engagent, au travers de la PFA (Filière Automobile et Mobilités), à réserver la disponibilité de cadres supérieurs détachés pour faire de l'accompagnement courte durée auprès de dirigeants de PME de la filière automobile.

Pour Frédéric Benay de Page Excecutive, cette nouvelle plateforme - qui va fonctionner à titre expérimental à compter du 15 novembre jusqu'à la fin du mois de septembre 2017 - peut également être un "moyen de se prémunir de la fin programmée de certains secteurs d'activités."

La plateforme est accessible pour ses utilisateurs à l'adresse suivante : https://competences.pactepme.org/