Mon compte Devenir membre Newsletters

Expoprotection : salon de sourcing pour diversifier ses sources d'approvisionnement

Publié le par

Expoprotection (du 4 au 6 nov. à Paris) est un salon de sourcing pour les directeurs achats car il accueille plus de 700 offreurs nationaux et internationaux qui proposent un très large choix de solutions leur permettant ainsi de diversifier leurs sources d'approvisionnements.

Expoprotection : salon de sourcing pour diversifier ses sources d'approvisionnement

A quelques jours de l'ouverture de la 25e édition du salon Expoprotection, qui se tiendra du 4 au 6 novembre à Paris, dédié à la prévention et gestion des risques, Jean-François Sol Dourdin, son directeur, nous en présente les grands thèmes.

Quel sera le fil rouge de cette nouvelle édition ?

Quatre grandes thématiques vont structurer tout le programme de contenu et de conférences du salon. Nous aurons une thématique "innovation", qui est récurrente, une autre qui concerne les "carrières et formations", un sujet essentiel car il participe à la reconnaissance de ces métiers.

Le troisième thème sera la "règlementation", domaine en perpétuel mouvement avec l'arrivée de nouveaux textes et qui est un élément clé de l'ossature de ces marchés pour lesquels il est indispensable de faire de l'information. Le dernier thème, plus innovant, fera le lien entre la performance de l'entreprise et la notion de prévention des risques professionnels dans ce qu'elle a de plus pointue : la "santé et le bien être au travail". Nous avons souhaité aussi mettre un coup de projecteur sur l'expérience vécue par les visiteurs et les participants en introduisant toute une série d'animations qui viendront émailler leur parcours et seront la marque de cette 25e édition.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Lorsque l'on parle de vidéosurveillance, par exemple, pour lutter contre les actes de malveillance, le marché offre aujourd'hui des systèmes d'une efficacité redoutable en termes de captation et d'analyse d'images. Mais ce qui fera véritablement le succès d'un projet d'installation de vidéosurveillance tient dans la manière dont la réflexion sera menée : la technologie n'est qu'un outil qui ne peut se passer d'une analyse fine de ses besoins, de ses attentes pour ensuite savoir comment exploiter l'outil. Il est en de même dans la prévention des accidents professionnels : acheter des équipements de protection industriels c'est bien, à condition toutefois qu'ils soient portés dans les règles. C'est un élément clé qui marquera d'ailleurs cette nouvelle édition car rappelons qu'aujourd'hui, les entreprises y regardent à deux fois avant d'investir dans la prévention des risques, c'est la raison pour laquelle elles sont beaucoup plus attentives à la finalité et à l'efficacité de ces investissements.

Quelques thématiques de conférences :

- Rentabilité d'un projet de sécurité

- Vidéo-protection

- Systèmes de sécurité incendie

- Risques technologiques

- Prévention et maîtrise des consommations EPI

- Maintenance des équipements de sécurité

- Plan de continuité d'activité (PCA)

- Géolocalisation appliquée à la sécurité des personnes en zone à risque

- Eco-mobilité

- Prévention et protection des risques auditifs


La suite en page 2