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Evolution de la fonction achat : l'ILV et GEM mobilisent les grands patrons au sein de l'IRIMA

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L'Institut de recherche en innovation pour le management des achats de Grenoble Ecole de Management (GEM), a créé un comité stratégique, en partenariat avec l'Institut Léonard de Vinci (ILV), qui réuni de prestigieuses entreprises françaises, afin de travailler sur l'évolution de la fonction.

Evolution de la fonction achat : l'ILV et GEM mobilisent les grands patrons au sein de l'IRIMA

Afin de travailler sur l'évolution de la fonction achats, I'Institut de recherche en innovation pour le management des achats (IRIMA) de Grenoble Ecole de Management (GEM), a créé un comité stratégique, en partenariat avec l'Institut Léonard de Vinci (ILV), qui réuni de prestigieuses entreprises françaises, très investies dans les problématiques de l'évolution de la fonction achat.

Ce comité, qui s'est réuni pour la première fois en avril dernier, sous la présidence de Loïc Roche, directeur de Grenoble Ecole de Management, et Driss Ait-Youssef, président de l'Institut Léonard de Vinci (ILV), est constitué Claire Brabec-Brabec, directrice des achats d'Engie, de Luc Minguet directeur des achats de Michelin, Dominique Thibault, en remplacement de Xavier Dessemond, directeur des achats de Safran, Antoine Perrin, directeur de la stratégie achat du Groupe Schneider, Gustavo Angellini, Global Supply Intelligence Manager de Biomérieux, Salvator Maira, directeur de l'IRIMA, Jacques Barailler, ex-directeur du service des achats de l'Etat, ambassadeur de l'IRIMA, Hugues Poissonnier, enseignant chercheur et directeur de la recherche de l'IRIMA, Dominique Benoist, directeur du Comité d'orientation pédagogique de l'enseignement achats de l'Institut Léonard de Vinci, ambassadeur de l'IRIMA. "Nous sommes fiers d'avoir réuni, dans notre Comité Stratégique, 5 entreprises du CAC 40 qui se mobilisent pour améliorer le contenu et la pédagogie des formations Bac+5. Ils sont conscients du fait qu'ils pourront ensuite retrouver ces nouvelles compétences rares et précieuses dans les viviers de l'ILV et de GEM", précise Salvator Maira, directeur de l'IRIMA.

Cette première rencontre, a conduit à la création de deux groupes de travail sur des thèmes de recherche appliquée visant à répondre à des problématiques très opérationnelles :

- un pôle juridique, innovation et compétence - responsable : Hugues Poissonnier (GEM) - qui va travailler sur les thèmes suivants:

Sujet n°1 : Retour d'expérience juridique sur les problématiques posées par les partenariats.

Sujet n°4 : Comment développer par l'expérience, les compétences dont nos meilleurs acheteurs auront besoin demain ?

Sujet n°6 : Les achats de compétence

- un pôle digitalisation, robotique et génération Y- responsable : Dominique Benoist (ILV) - qui va travailler sur les sujets suivants:

Sujet n°2 : Utilisation de robots pour automatiser l'utilisation de données dans différents systèmes d'information

Sujet n°3 : Management des achats par coût cible : comment s'y prendre pour donner le bon coût cible ?

Sujet n°5 : Comment mieux traiter avec les vendeurs de la génération Y ?

Les travaux seront réalisés par des équipes pluridisciplinaires associant les experts achats des entreprises membres du comité atratégique, les experts de l'IRIMA et les enseignants chercheurs en management des achats de Grenoble Ecole de Management et de l'Institut Léonard de Vinci. Les résultats de ces premiers travaux seront soumis au comité stratégique lors de sa prochaine réunion, en décembre 2016.

Institut de Recherche et d'Innovation en Management des Achats de Grenoble Ecole de Management

L'IRIMA (Institut de recherche et d'innovation en management des achats de Grenoble Ecole de Management) est un lieu d'expertise, d'échanges, de savoirs et d'excellence dans l'anticipation des enjeux de la fonction Achats à travers :

- une recherche permanente de l'évolution des compétences;
- la prise en compte de la posture de la fonction achats;
- le partage des connaissances

Les missions de l'Institut :
- anticiper les enjeux du management des achats en tant que fonction stratégique créatrice de valeur par l'innovation;
- offrir pour cela un lieu d'expertise, d'échanges, de savoirs et d'excellence;
- agir aujourd'hui sur le développement des compétences par la transmission des fruits de la recherche auprès des individus et organisations.