Mon compte Devenir membre Newsletters

Effectifs achats: 2017, sous le signe de la stabilité

Publié le par

Selon l'enquête Tendances Achats menée par le cabinet AgileBuyer, en partenariat avec X-Achats, les effectifs achats devraient être globalement stables en 2017. A noter, toutefois que les secteurs de la construction, de l'automobile et de l'aéronautique sont ceux qui prévoient le plus de recruter.

Effectifs achats: 2017, sous le signe de la stabilité

Dans le cadre de son enquête annuelle sur les Tendances Achats intitulée "Les Priorités des Départements Achats en 2017 - Ou la manière dont seront gérés les fournisseurs en 2017" (lire l'article "Les priorités des départements achats en 2017") -, le cabinet AgileBuyer, en partenariat avec X-Achats, a sondé les directions achats sur leurs intentions d'embaucher... ou pas.

Il en ressort que la moitié des sondés indiquent que leurs effectifs achats seront stables en 2017. A noter tout de même qu'un tiers des répondants envisagent d'augmenter leurs effectifs achats, contre 17% prévoyant de les réduire.


Les secteurs de la construction (52%) et de l'automobile, aéronautique (45%) sont ceux qui prévoient d'augmenter le plus leurs effectifs en 2017, à l'inverse de ceux de la santé (21%) et de l'agroalimentaire (21%). "La réduction des effectifs n'est pas forcément synonyme de baisse d'intérêt pour la fonction achats dans les entreprises", commente Olivier Wajnsztok, directeur associé du cabinet AgileBuyer. "Il peut s'agir, en effet, de départs en retraite non remplacés ou du résultat d'optimisation des ressources déjà en place."

Mot clés : Achats |

la rédaction