Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Département des Hauts-de-Seine signe la Charte Relations Fournisseur Responsables

Publié le par

En signant la Charte, les Hauts-de-Seine deviennent le 1er Département à s'engager en faveur des achats responsables.

Le Département des Hauts-de-Seine signe la Charte Relations Fournisseur Responsables

La signature de cette Charte a pour objectif d'encourager notamment les TPE et PME à répondre davantage aux consultations du Département. Pour ce faire, la collectivité s'est ainsi engagé à fluidifier les procédures administratives pour inciter toutes les structures, quelle que soit leur taille, à y participer.

Dans un communiqué, le Département a déclaré que ce projet avait pour ambition de développer l'animation du tissu économique avec l'appui de la Médiation des entreprises et du CDAF. Un médiateur interne a d'ailleurs déjà été nommé pour accentuer davantage le dialogue avec les TPE/PME. "Par la signature de cette Charte, le département des Hauts-de-Seine met encore plus en lumière sa démarche d'ouverture sur le monde économique et sa volonté de donner la pleine mesure de son investissement auprès des acteurs économiques notamment les PME et TPE", a déclaré Paul Subrini, vice-président du Conseil départemental, ajoutant que cet acte était "un signal fort de modernité de l'action publique qui tend à organiser une relation équilibrée et partenariale avec ses fournisseurs".

De son côté, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises a appelé de ses voeux "tous les départements, mais aussi les autres collectivités territoriales à s'inscrire dans cette dynamique de responsabilité".

Le Département des Hauts-de-Seine en chiffres (2015)

- 7605 fournisseurs

- Montant des achats : 430 millions d'euros

- 13% des contrats incluent des clauses sociales

- 8% des contrats incluent des clauses environnementales


Nouvelles signatures : Orléans (1ère ville) et son agglo (2ème agglomération) s'engagent à leur tour