Mon compte Devenir membre Newsletters

Conseil en optimisation des coûts : l'union heureuse de Lowendalmasaï et Alma Consulting Group

Publié le par

Le numéro 1 européen du conseil en management de coût a annoncé en janvier vouloir faire l'acquisition du cabinet confrère Lowendalmasaï. Une opération qui survient à un moment critique dans le développement du groupe...

Conseil en optimisation des coûts : l'union heureuse de Lowendalmasaï et Alma Consulting Group

"Un rapprochement amical". C'est en ces termes que Pierre Lasry a annoncé le rachat de Lowendalmasaï, le cabinet français de conseil en management des coûts dont il est à la fois le fondateur et le président, par le leader européen du secteur Alma Consulting Group. Une transaction, réalisée pour un montant non communiqué, qui prendra effet à la fin du premier trimestre 2015.

En actionnant ce levier de croissance externe, Alma Consulting Group pose le premier acte d'un renouveau annoncé. A peine sorti d'une procédure de sauvegarde accélérée, ce dernier, passé l'année dernière sous le contrôle de ses créanciers après l'accession de ces derniers, emmenés par le fonds américain Babson, à près de 80% de son capital, avait dévoilé son plan d'action fin 2014. Objectif : consolider ses parts de marché - et croître à l'international.

Deux groupes ; une même vision

D'ores et déjà présent dans 9 pays répartis entre l'Europe et l'Asie - dont l'Allemagne, l'Italie, la Chine et le Japon où Alma Consulting Group n'est pas implanté - Lowendalmasaï est en ce sens un choix hautement stratégique. Hervé Amar, président d'Alma Consulting Group, détaille : "Il s'agit d'un projet structurant qui a pour objectif de projeter nos deux groupes dans un avenir solide et ambitieux". De son côté, Pierre Lasry évoque l'aboutissement d'une "transformation entamée depuis plusieurs années". Les raisons d'un tel enthousiasme ? La vision commune des deux acteurs du management des coûts qui, dans le contexte d'une crise continue, voient dans leur alliance l'opportunité de d'amener au mieux les entreprises vers la performance.