Mon compte Devenir membre Newsletters

La supply chain pour les nuls est sorti !

Publié le par

La supply chain a quelque chose d'ésotérique pour vous ? Didactique, clair et concis, ce manuel promet de démystifier ce domaine qui s'insère de plus en plus dans le champ de compétences des acheteurs.

La supply chain pour les nuls est sorti !

Quelle est la différence entre un ERP et une solution supply chain ? Comment profiter des opportunités du Cloud ? Quand espérer un ROI ? Voilà quelques unes des questions qui trouvent leur réponse dans "Supply-chain for Dummies". Comprendre (en bon français) : la chaîne d'approvisionnement pour les nuls.

Publié par JDA, éditeur de solutions logicielles de supply chain et retail, ce manuel qui suit la formule à succès de la fameuse série pédagogique éditée par Wiley Brand (reconnaissable à sa couverture jaune et noire...) comporte 9 chapitres dont un glossaire. Objectif : miser sur la simplicité et la clarté pour mettre à la portée de tous les complexités de la supply-chain. Un enjeu à l'importance grandissante pour les acheteurs, à l'heure où supply-chain et services achats font de plus en plus cause commune pour l'optimisation des coûts.

Une évolution dont les auteurs, Razat Gaurav, Prashant Bhatia et Madhav Durbha, soulignent d'emblée la valeur stratégique dans le contexte d'une économie globalisée :

"Un concept simple comme un café".

"Prenez l'exemple de votre café du matin invite le manuel en guise d'introduction. Votre tasse de café fumante est le fruit d'un effort collectif qui implique la collaboration d'acteurs globaux. Le café est souvent cultivé sur un continent, torréfié sur un autre, et conditionné encore ailleurs. Puis, rentre en compte la machine à café. Un assemblage de composants comparable dans leur diversité aux Nations Unies. La structure peut provenir d'Allemagne, les composants électroniques du Japon, les joints de Chine, et le thermostat des Etats Unis. Tout cela doit s'assembler à merveille pour que, en fin de parcours, le café arrive sur la table de votre cuisine ou le comptoir du café. Encore faut-il pour cela que les entreprises naviguent un océan turbulent plein de dangers :

-Et si l'une des usines ne pouvait pas s'acquitter de sa commande ?

--Et si le prix du café changeait soudainement, impactant la structure des prix ?

-Et si la douane devait retenir une cargaison critique ?

-Et s'il y avait une tempête ou un accident ?

-Et si un problème géopolitique faisait dérailler la chaine d'approvisionnement ?"

Achats, supply chain et risk-management

Autant d'écueils potentiels qui soulignent l'importance de faire de la maitrise des risques un domaine à verrouiller pour une politique achat pensée globalement.

Pour accompagner l'entreprise vers cet objectif, le manuel multiplie définitions et fiches techniques, appuyées, souvent, de schémas. Autres points forts du sommaire : des " pense-bêtes " qui ponctuent chaque sous-partie. Le manuel s'attèle aussi à dissiper des idées reçues sur la supply-chain telle que celle selon laquelle les solutions logicielles de supply-chain coutent cher. Réponse des auteurs : " Le coût est une notion relative..." .

"Supply chain for dummies", disponible en anglais uniquement, est proposé en format e-book. Téléchargement gratuit sur la page dédiée du site internet de JDA.