Mon compte Devenir membre Newsletters

Compétitivité. Partenariat. Innovation. 9 entreprises de la filière auto à suivre

Publié le par

La PFA, Filière Automobile et Mobilités, a remis les Trophées 2016 de la filière automobile, le 6 octobre 2016. Les lauréats sont les entreprises ayant démontré les résultats les plus remarquables dans les domaines de la compétitivité, du partenariat et de l'innovation.

Compétitivité. Partenariat. Innovation. 9 entreprises de la filière auto à suivre

La PFA, Filière Automobile et Mobilités, a remis les Trophées 2016 de la filière automobile, le 6 octobre 2016, au sein du Mondial de l'Automobile. Les lauréats sont les entreprises ayant démontré les résultats les plus remarquables dans les domaines de la compétitivité, du partenariat et de l'innovation. Les neuf lauréats ont souligné que ces Trophées renforçaient la fierté et la motivation de leurs équipes à qui ils ont dédié ces récompenses.

Les Trophées de la performance industrielle

Dans le cadre de sa mission de renforcement de la compétitivité, la PFA réalise chaque année une Enquête de performance industrielle, un véritable outil de mesure de la performance à travers des indicateurs concrets sur la qualité, l'efficacité d'exploitation, les coûts, l'implication des hommes et la préparation de l'avenir.

Cette année, l'entreprise la plus performante dans ces domaines est Punch Powerglide, grâce à son niveau particulièrement remarquable en investissement et formation des hommes. Punch Powerglide est spécialisée dans le développement et fabrication de boîtes de vitesses automatiques à Strasbourg.

La société Lachant Spring, quant à elle, a reçu le prix de la meilleure progression grâce à l'optimisation de ses coûts de rebuts retouches, tout en améliorant la qualité perçue par ses clients. Lachant Spring propose des solutions d'aide à la conception et fabrication de ressorts, pièces en fil et pièces découpées à Châteaudun (Eure-et-Loir).

Les Trophées Business Partner

Pour la PFA, construire des relations de confiance durable en améliorant la qualité des relations client-fournisseur est essentiel pour créer globalement de la valeur. L'Enquête sur la Qualité des relations client-fournisseur permet de mesurer de manière objective la qualité de ces relations et la création de valeur pour chacun des partenaires. Pour la deuxième année, la PFA a conduit cette enquête Peak Collaborative Index (PCI), en partenariat exclusif avec le Centre Européen d'Innovation Thésame. Cette enquête mesure également la qualité d'application du Code de performance et de bonnes pratiques (CPBP) qui est faite depuis 2009.

Suite à cette enquête, quatre entreprises ont reçu un trophée pour la qualité de leurs relations client-fournisseur : dans la catégorie PME/ETI, Fondex, située à Cluses (Haute-Savoie), est spécialisée dans les études et la réalisation d'outils de presse, découpage-emboutissage et dépollution particulaires ; dans la catégorie grandes entreprises, Toyota opère dans la construction automobile à Valenciennes (Hauts-de-France) ; la dyade client-fournisseur lauréate est composée de Continental Automotive, fournisseur de produits et systèmes électroniques automobile à Toulouse, et HTI, spécialisée dans l'ingénierie automobile à Boulogne-Billancourt.

Selon ces lauréats, la relation client-fournisseur crée de la valeur pour chacun si elle est basée sur la confiance et le partage d'informations. Les deux parties sont alors considérées comme des partenaires, s'aidant mutuellement à progresser et à accélérer leur croissance.

Les Trophées de l'Innovation

La PFA organise chaque année quatre Pitchs PME sur des axes prioritaires définis par la filière automobile et mobilité. A chaque Pitch il est demandé un vote des responsables des entreprises présentes. Les lauréats 2016 sont les sociétés Mag Tech et Haption.

Mag Tech (Lyon) a développé une solution de rechargement de voitures électriques par induction, par association d'un onduleur photovoltaïque avec un convertisseur de transfert d'énergie sans fil. Fondée en 1999 et issue du centre scientifique de l'Ecole Centrale de Lyon, Mag Tech est spécialisée dans l'étude et la réalisation de systèmes électromagnétiques. Le bureau d'études s'appuie sur des compétences en électronique de puissance, induction et électromagnétisme, et également sur un solide réseau universitaire dont le laboratoire Ampère de Lyon pour tous les calculs en électromagnétique. Les prestations offertes par Mag Tech vont de l'étude à la réalisation petite ou grande série de composants ou de systèmes via un réseau industriel implanté en Asie.

Le projet ELVIS consiste à associer au sein d'un unique générateur les fonctions d'onduleur photovoltaïque et de convertisseur de transfert d'énergie sans fil avec, comme application, la recharge de véhicules électriques. Cette combinaison de fonction permet une augmentation significative du rendement, une compacité optimale et un coût de produit maîtrisé grâce à la synergie avec les produits électroménagers existants. Mag Tech a été lauréat de la première initiative PME du Programme d'Investissement d'Avenir.

Haption (Glaize, Mayenne) propose un système à retour d'effort pour interagir physiquement avec un prototype virtuel. La société Haption a été créée en 2001, comme essaimage du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique). Dans une approche résolument orientée produits, elle propose des solutions matérielles et logicielles centrées sur le retour d'effort. Partenaire de Dassault Système depuis 2004 et de Siemens PLM depuis 2012, Haption est le leader mondial des solutions d'interaction à retour d'effort pour l'Usine Numérique.

Le système à retour d'effort "Scale 1" permet d'interagir physiquement à l'échelle 1:1 avec un prototype virtuel, en vue de vérifier son montage ou sa maintenance, ou encore d'évaluer l'ergonomie d'un poste de travail. Il propose ainsi au concepteur une expérience virtuelle complète incluant l'interaction manuelle. Les bénéfices se traduisent en économie de coûts, en réduction des délais de conception des nouveaux produits et en amélioration de la qualité et de l'ergonomie, aussi bien pour l'usage que pour la fabrication et le service après-vente.

Un prix spécial a été décerné à Pegastech pour l'intérêt de son procédé et le développement des travaux avec les grandes entreprises. Spécialiste en galvanoplastie pour le traitement et la métallisation de surfaces plastiques et pour le traitement de finition d'effluents industriels, Pegastech a développé une solution de métallisation des plastiques et composites, sans Chrome hexavalent, qui répond aux contraintes environnementales de la réglementation REACH. Pegastech a été lauréat de la première initiative PME du Programme d'Investissement d'Avenir.