Mon compte Devenir membre Newsletters

Charte Relations fournisseur Responsables : plus 1000 signataires !

Publié le par

Le Comité de pilotage des signataires de la Charte s'est tenu hier à Bercy. L'occasion pour Pierre Pelouzet, Médiateur national des relations inter-entreprises, de s'en réjouir et de féliciter les quatre nouvelles entreprises qui viennent de recevoir le Label.

Charte Relations fournisseur Responsables : plus 1000 signataires !

Crédit Agricole SA, DCNS, EDF et la première TPE labellisée, LIC, rejoignent ainsi le club encore très restreint des labellisés qui compte à ce jour 28 entités dont 10 entreprises du CAC 40.

Le Comité de pilotage des signataires de la Charte qui s'est tenu hier, mercredi 8 juillet à Bercy, a été l'occasion d'aborder l'actualité du Label en fin de période d'expérimentation, les nouveaux savoirs et les meilleurs comportements des acheteurs responsables ainsi que les meilleures pratiques en matière de délais de paiement.

Pour des relations (enfin) équilibrées

Pour mémoire, la Charte régissant les relations entre donneurs d'ordre et PME et co-construite par la Médiation et la CDAF, s'est fixée pour objectif de construire une relation équilibrée et durable entre les entreprises et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect de leurs droits et devoirs respectifs.

La Charte autorise les sous-traitants à disposer d'un interlocuteur au sein de leurs entreprises clientes, les entreprises signataires s'engageant à désigner des médiateurs internes que les TPE/PME peuvent solliciter pour faciliter la résolution des litiges.

A ce jour, la Charte Relations fournisseur Responsables compte 1166 signataires.

Le label : pour concrétiser la démarche responsable

Le Label " Relations fournisseur Responsables " s'inscrit quant à lui dans le prolongement et la mise en application des objectifs définis par la Charte Relations fournisseur Responsables. Il vise à distinguer les entreprises et opérateurs français ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Attribué pour une période de trois ans, le Label rassemble des donneurs d'ordre attachés à des pratiques d'achat responsables et vertueuses.