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Casino et Intermarché : un mariage de raison pour gagner la guerre des prix

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Casino et Intermarché viennent d'annoncer le regroupement d'une partie de leurs achats. Ils devancent ainsi le jeune couple Système U / Auchan.

Casino et Intermarché : un mariage de raison pour gagner la guerre des prix

L'annonce prend des allures de riposte après le rapprochement des centrales d'achats de Système U et d'Auchan il y a un mois. Les groupes Casino et Intermarché ont donc annoncé hier, mercredi 8 octobre, leur volonté de mutualiser leurs achats en France sur les marques nationales et internationales.

L'objectif pour Intermarché, enseigne regroupant des chefs d'entreprise indépendants et le groupe Casino : obtenir les meilleurs prix de la part des fournisseurs et, "au niveau national, améliorer l'offre de services aux fournisseurs, sur des produits de grands marques auprès de groupes multinationaux, dans l'alimentaire et le non alimentaire", dixit le communiqué de presse commun.

A l'instar de l'alliance Système U/Auchan, cette coopération ne portera pas sur les produits vendus sous marque propre (MDD), ni sur les produits frais traditionnels issus de la production agricole ou de la pêche, ni enfin sur les produits de marque nationale élaborés par des PME ou des ETI. Seront donc concernés, les produits de grandes marques vendues en France (Nestlé, Danone, Coca-Cola, L'Oréal,...), là où la guerre des prix fait rage depuis quelques années.

Le nouveau couple devient n°1

"Intermarché et le groupe Casino continueront à gérer et développer séparément leurs approches commerciales et leurs points de vente, maintenant ainsi une différentiation totale de leurs enseignes respectives", ont tenu à préciser les deux enseignes, ajoutant que "les clients continueront donc de bénéficier de l'animation concurrentielle générée par les deux enseignes."

Dans la course à la taille résultant de la guerre des prix, désormais plus qu'engagée dans ce secteur ultra-concurrentiel , le nouveau leader en termes de parts de marché combinée, sera bel et bien ce nouveau couple formé par Intermarché et Casino (25.8%) qui devance ainsi Système U/Auchan (21.5%), Carrefour (20.7%) et Leclerc (20.2%), selon les données de KantarWorldPanel.