Mon compte Devenir membre Newsletters

Carrefour s'engage dans la pêche durable

Publié le par

Une trentaine d'hypermarchés franciliens proposent désormais une offre étendue en poissons labellisés au rayon marée. Une première en France pour un distributeur.

Carrefour s'engage dans la pêche durable

Carrefour vient de recevoir la certification "MSC pêche durable" et "ASC Aquaculture responsable", lui permettant ainsi de proposer, au rayon marée, une offre de cabillaud certifié MSC issu à 100% de la pêche durable et de saumon frais certifié ASC issu à 100% de l'aquaculture responsable. Carrefour garanti également que ce saumon est nourri sans OGM et élevé sans antibiotiques.

Le cabillaud et le saumon étant les deux références les plus consommées par les français, elles viennent s'ajouter aux 50 références MSC déjà proposées par l'enseigne dans ses rayons libre service, surgelés et épicerie. Le rayon marée accueillera également une nouvelle référence certifiée très prisée des consommateurs : la sole.

Une signalétique spécifique a été mise en place en magasins ainsi que des informations destinées à sensibiliser les consommateurs aux enjeux de la pêche durable.

Cette nouvelle offre s'inscrit dans la politique de Carrefour de protéger la biodiversité marine en supprimant de la vente les espaces sensibles telles que le requin, l'empereur ou le sabre noir par exemple.

Les garanties

Pour parvenir à proposer du poisson portant le label MSC et ASC, Carrefour a prouvé qu'il répondait aux exigences du référentiel "Chaîne de Garantie d'Origine" permettant d'assurer à ses clients l'origine durable et responsable des produits de la mer.

La certification MSC pêche durable garantit que les poissons labellisés sont achetés auprès de fournisseurs certifiés MSC et proviennent d'une pêcherie bien gérée qui préserve la bonne santé de l'espèce et les écosystèmes marins associés. Cette certification garantit également que les produits de la mer portant mention de ce label peuvent être tracés de l'océan jusqu'à l'étal ainsi que, tout au long de la chaîne d'approvisionnement, ils sont séparés des autres produits et gérés méthodiquement afin de garantir au consommateur qu'ils proviennent d'une pêcherie certifiée durable MSC.

Concernant les produits labellisés ASC Aquaculture responsable, ils garantissent que le poisson provient d'élevages assurant le bien être de l'animal, que l'activité d'élevage ne menace pas l'écosystème marin dans lequel elle opère et enfin que l'élevage est bien géré de manière efficace et pertinente pour assurer sa durabilité à long terme.

Carrefour s'est fixé comme objectif que d'ici 2020, un poisson sur deux acheté dans ses magasins soit issu de la pêche durable.