Mon compte Devenir membre Newsletters

Carrefour s'engage pour le bio en Nouvelle Aquitaine

Publié le par

Le groupe s'est engagé le 24 mai dernier, auprès de la Chambre régionale d'agriculture Nouvelle Aquitaine, à favoriser les échanges et sa collaboration avec les agriculteurs de la région, afin de répondre à une demande croissante des consommateurs de produits issus de l'agriculture biologique.

Carrefour s'engage pour le bio en Nouvelle Aquitaine

C'est à l'occasion du Salon de l'agriculture Nouvelle Aquitaine que Carrefour a signé, le 24 mai dernier, une convention avec la Chambre régionale d'agriculture Nouvelle Aquitaine pour le développement du bio. Le distributeur s'est engagé à faire connaître ses besoins en matières premières biologiques, à établir des accords pluriannuels avec les producteurs dans le cadre de nouvelles filières d'approvisionnement régionale et nationale en produits biologiques, et à promouvoir les produits biologiques de la région. La Chambre régionale d'agriculture Nouvelle Aquitaine s'est engagée de son côté à accompagner Carrefour dans son sourcing de nouveaux producteurs et à soutenir les producteurs dans leurs problématiques technico-économiques.

Carrefour a également signé des accords avec quatre entreprises de la région pour développer les filières animales et végétales bio. Le groupe s'est engagé sur les prix, qui doivent prendre en compte les coûts de production, assurer un revenu pérenne à l'exploitation et un accompagnement à la conversion si nécessaire. Sur les volumes, Carrefour a promis de donner de la visibilité aux producteurs.

Le groupe s'engage sur un programme de contractualisation de minimum 3 années portant sur les volumes et les prix au côté de 300 fermes d'ici 2020.