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Carrefour et Cora s'allient pour acheter moins cher

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Carrefour et Cora-Supermarchés Match viennent d'annoncer un accord de coopération à l'achat. Ensemble, ils négocieront en commun les produits de marques nationales et internationales. Sont exclus du périmètre les produits des PME et issus des filières agricoles.

Carrefour et Cora s'allient pour acheter moins cher

Et de trois. Après Système U et Auchan puis Intermarché et Casino, c'est au tour de Cora de faire alliance avec Carrefour pour acheter moins cher. "Carrefour et Cora-Supermarchés Match annoncent un accord de coopération à l'achat", précise ainsi un communiqué publié hier, lundi 22 décembre.

Effectif dès le 1er janvier, ce partenariat est similaire aux précédents car portera sur les achats de produits de marque nationales et internationales pour l'alimentaire et le bazar (produits d'entretien, la papeterie, quincaillerie...)

Ensemble, les deux distributeurs représenteront un peu plus de 25 % de part de marché en France, avec 20,5 % pour Carrefour, 3,3 % pour Cora-Match et 1,4 % pour Dia, que Carrefour vient d'acquérir.

Intermarché et Casino représentent de leur côté 25.8%, Système U/Auchan 21.5% et Leclerc 20.2%.

Indépendance conservée mais Bercy aux aguets

Les deux groupes ont également tenus à souligner que ce "partenariat de long terme" se fera "sans lien capitalistique entre les deux enseignes". Autrement dit, chacune "conservera son indépendance" et maintiendra sa "politique commerciale propre" et chacune continuera ainsi à définir "de manière séparée ses prix et sa politique promotionnelle".

Ces nombreuses alliances entre centrales d'achats avaient déjà commencé à faire tousser Bercy en octobre dernier. Le ministre de l'économie Emmanuel Macron, avait annoncé qu'il allait "demander un avis à l'Autorité de la concurrence" concernant ces regroupements, "pour que l'esprit de transparence règne".

Ce nouvel épisode de la guerre des prix avec Carrefour et Cora risque d'accélérer le processus dès la rentrée.