Mon compte Devenir membre Newsletters

Audit énergétique: obligatoire d'ici au 5 décembre 2015 pour certaines entreprises

Publié le par

Les entreprises de plus de 250 salariés ou celles dont le chiffre d'affaires dépasse 50 millions d'euros et le bilan 43 millions d'euros, ont l'obligation de réaliser un audit énergétique avant le 5 décembre 2015. Or peu d'entre elles ont lancé le processus. Éclairage avec un expert énergie.

Audit énergétique: obligatoire d'ici au 5 décembre 2015 pour certaines entreprises

Patrice Berruet, expert énergie au sein du réseau de spécialistes en optimisation des coûts, Euklead, constate qu'un grand nombre d'entreprises n'a pas entamé sa réflexion ni sa démarche d'audit énergétique."Nous nous étonnons de voir qu'1/4 des entreprises concernées par l'audit énergétique n'ont pas lancé le processus et qu'une majorité d'entre elles n'a même pas connaissance de cette nouvelle obligation."

Or rappelons que le contexte est plus que favorable pour inciter les entreprises à franchir le pas, après le vote en août dernier de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et à quelques encablures de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Quelles sont les pénalités prévues ?

Le risque maximum pour les entreprises est une pénalité pouvant aller jusqu'à 2% du chiffre d'affaires et 4% en cas de récidive.

Quels sont les bienfaits d'un tel audit ?

Les entreprises doivent prendre conscience que l'audit énergétique représente une réelle opportunité de repenser entièrement leurs dépenses et consommations d'énergie. C'est le moment où jamais pour décider de consommer moins et mieux. En termes d'économies, la réalisation d'un audit énergétique permet de réaliser 10% de gain sans investissement lourd et jusqu'à 40 % en investissant dans du matériel plus sophistiqué.

Combien ça coûte ?

Cela va dépendre de la taille et de la complexité de l'entreprise. Cela oscille entre 5 000 à 45 000 euros.

Combien de temps pour le réaliser ?

Entre 1 et 3 mois