Mon compte Devenir membre Newsletters

Auchan propose le Win Together à ses fournisseurs

Publié le par

La direction des achats indirects de Auchan a organisé une convention fournisseur pour permettre à ses partenaires internationaux de mieux connaître sa stratégie achats et les opportunités à venir. 250 fournisseurs y ont participé.

Auchan propose le Win Together à ses fournisseurs

Le 21 avril dernier, la direction des achats indirects de Groupe Auchan a organisé la première édition de "Win Together", sa convention des fournisseurs internationaux partenaires. Près de 250 fournisseurs ont participé à cet événement, qui se déroulait à la centrale d'achats de Villeneuve-d'Ascq, et qui avait pour objectif de présenter la vision du Groupe Auchan et sa stratégie concernant les achats indirects.

Win Together veut permettre à tout fournisseur de développer son volume d'affaires avec les différentes Business Units du Groupe : la direction des achats indirects a donc présenté aux fournisseurs les orientations et les besoins de la DAI pour les années à venir comme la mise en place de relations plus collaboratives avec les fournisseurs et centrées sur la recherche de performance basée sur l'efficience opérationnelle, pour une création de valeur partagée.

90 collaborateurs d'Auchan étaient présents, notamment Vianney Mulliez, président du conseil de surveillance du Groupe Auchan, des représentants des directions générales, des directeurs métiers, tous les directeurs des achats indirects pays et des représentants de la la direction des achats indirects, ou DAIG. "Cet événement montre notre volonté de passer d'une relation traditionnelle client-fournisseur à l'intégration plus en amont de nos partenaires commerciaux, pour générer plus d'opportunités de création de valeur pour Groupe Auchan tout comme pour ses partenaires", a expliqué Pascal Delval.

Cette convention a été enrichie de tables rondes de travail sur les thèmes de l'innovation et le déploiement des contrats mondiaux et d'un speedmeetings". Dans l'après-midi, 85 fournisseurs ont aussi eu la possibilité de rencontrer leurs contacts de la DAI sous la forme de rendez-vous de "speedmeetings" afin de présenter leurs projets et leurs produits et services innovants.

Créée en 2008, la direction des achats indirects (DAIG) de Groupe Auchan est une organisation au service des différents métiers du groupe (hypermarchés, supermarchés, immobilier, banque, e-commerce...). Ses 100 collaborateurs, appuyés par 9 DAI pays (Chine, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie) recherchent en permanence les produits et les services les plus adaptés et aux prix les plus compétitifs dans des domaines comme notamment l'énergie, l'équipement des sites, l'informatique, le packaging...


Des fournisseurs, récompensés

A l'occasion de cette convention, la direction des achats indirects a remis les trophées "Innovations fournisseurs" récompensant des fournisseurs et leurs projets innovants :

- Ariba au titre de l'Innovation "2.0". Cette solution est utilisée aujourd'hui par plus de 10 000 collaborateurs et 15000 fournisseurs au sein de 28 entités.

- Schneider Electric a été récompensé pour le programme d'efficience énergétique, lancé directement avec le comité exécutif.

- Lafortezza fut le troisième lauréat dans la catégorie "équipements matériels" pour sa conception d'un meuble caisse dernière génération qui équipe déjà des hypermarchés partout dans le monde.