Mon compte Devenir membre Newsletters

Achats et supply chain : recrutements en hausse, salaires stables

Publié le par

Le marché du recrutement des métiers des achats, de la supply chain et de la logistique se porte bien. C'est le constat de la dernière étude menée par le cabinet Hays. Point "noir" au tableau : la rémunération stagne.

Achats et supply chain : recrutements en hausse, salaires stables

Bonne nouvelle ! Le niveau des recrutements sur les métiers des achats, de la supply chain et de la logistique a, selon l'étude 2015 des rémunérations du cabinet RH Hays, atteint "un excellent niveau en 2014 et [...] devrait se maintenir en 2015".

Parmi les postes les plus porteurs, les métiers juniors tirent leur épingle du jeu, avec des créations de postes plus nombreuses. A contrario, le marché est plus défavorable aux profils de direction. Plus précisément, les spécialistes des achats indirects, comme la prestation intellectuelle, sont prisés. Pour la supply chain, les prévisionnistes, les planificateurs et les responsables exploitation sont les plus recherchés. Et pour cause. "Ces spécialistes, du fait de leur position à 360°, apportent une expertise en matière de prédiction et de maîtrise des coûts", relève l'étude.

Quel est le niveau de rémunération ?

Si les achats négocient l'optimisation des coûts avec brio, il ne semble pas en être de même de leur salaire. Résultat : "pas de bouleversement dans les politiques de rémunération, ni d'évolutions tangibles". Le standard en vogue semble être un package salarial, complété d'un bonus de performance de l'ordre de 10 %. Les acheteurs seraient donc peu primés sur les gains qu'ils réalisent.

La rémunération d'un directeur achats s'établit donc dans une fourchette de 80 000 à 90 000 euros, pour les profils de 0 à 3 ans d'expérience, à 140 à plus de 200 000 euros pour les professionnels aguerris (huit ans et plus d'expérience)*. Globalement, un responsable achats gagne entre 45 / 60 000 euros, avec moins de trois ans d'expérience, à 85 / 110 000 euros pour ceux en poste depuis au moins huit ans. Enfin, les acheteurs - leader ou région, famille ou commodité, projets - le salaire est compris entre 34 000 euros (acheteur famille ou commodité, avec moins de trois ans d'expérience) et 90 000 euros (acheteur projets et leader ou région, plus de huit ans d'expérience).

Etude 2015 des rémunérations de Hays


Pour comparaison, l'étude de Robert Walters révélait, en janvier dernier, la stagnation de la rémunération des métiers des achats pour 2015, ainsi que des fourchettes de salaire moins élevées que celles présentées par Hays. A l'instar des directeurs achats, dont le salaire de base relevé par Robert Walters atteint les 75 à 95 000 euros annuels, en 2014, comme en 2015, pour les 8 à 15 ans d'expérience.

* Les rémunérations concernent l'Ile-de-France, indique l'étude, et celles pratiquées dans d'autres régions peuvent être jusqu'à 20 % inférieures.

Lire page 2 : la rémunération des métiers de la supply chain