En ce moment En ce moment

Infographie Espaces de travail: les Français préfèrent les bureaux individuels

Publié par le

Le ressenti des salariés par rapport à leur espace de travail est variable selon les pays: alors que les Anglais apprécient les espaces partagés, les Français restent attachés au bureau individuel. Et les bureaux partagés ont encore du mal à les séduire...

  • Imprimer

Source : http://www.foncieredesregions.fr/media/actualites_etude_simi_2015

Alors que les Anglais apprécient les espaces de travail partagés, les Français sont plus réticents. C'est ce qui ressort de l'étude menée par OpinionWay pour Foncière des régions auprès d'un échantillon de salariés européens. Les salariés français soulignent notamment que le bureau individuel favorise la concentration (80% des sondés), même s'ils reconnaissent que l'open space favorise la circulation de l'information (50% des salariés français sondés).

Le télétravail fait l'unanimité chez les salariés européens: plus de 60% d'entre eux souhaiteraient faire du télétravail. L'étude se penche également sur une autre tendance qui favorise la flexibilité des espaces de travail: le bureau partagé. Il en ressort que cette solution a plus de mal à convaincre les collaborateurs: en France, plus des deux tiers des salariés y sont opposés, près de la moitié voyant dans ce choix un manque de considération de leur place dans l'entreprise.

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "Télétravail, bureaux partagés : économiser des mètres-carrés... pour quel gain ?"

Méthodologie: données issues de l'étude "L'économie de partage appliquée à l'immobilier d'entreprise", réalisée pour Foncière des Régions et Opinionway auprès d'échantillons de salariés de bureaux, travaillant dans des entreprises de plus de 250 salariés dans chacun des pays suivants: 1022 en France, 538 en Allemagne, 503 en Italie, 499 aux Pays-Bas et 500 au Royaume-Uni. Les échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de secteur d'activité. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 10 au 29 septembre 2015.

La rédaction vous recommande

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet