En ce moment En ce moment

Infographie Centres d'affaires, espaces de coworking: les tiers-lieux poursuivent leur essor

Publié par le

Les espaces de travail alternatifs, qu'il s'agisse de centres d'affaires ou d'espaces de coworking, ont le vent en poupe. Colliers International fait le point sur ces tiers-lieux qui séduisent de plus en plus d'entreprises et d'indépendants.

  • Imprimer

Depuis 20 ans, les tiers-lieux ne cessent d'évoluer pour s'adapter aux nouvelles dynamiques de travail. En multipliant les typologies d'espaces et leur implantation, ils répondent aux besoins de flexibilité et d'agilité tant des entreprises que des entrepreneurs.

Colliers International France, société de conseil en immobilier d'entreprise, a analysé un échantillon de 462 sites de type centre d'affaires ou lieu de coworking au 1er janvier 2018, dans un périmètre englobant Paris et les Hauts-de-Seine. Quelques enseignements de cette étude:

  • Le coeur de Paris présente une importante concentration de tiers-lieux;
  • Les centres d'affaires ciblent les entreprises et les actifs, tandis que les espaces de coworking indépendants ont un positionnement plus favorable aux résidents en s'implantant au coeur des quartiers résidentiels;
  • 80% des espaces de coworking ont moins de 5 ans;
  • Depuis 2013, les ouvertures de tiers-lieux se multiplient dans Paris et les Hauts-de-Seine.

La rédaction

La rédaction vous recommande

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet