La consommation mondiale de charbon s'accroît plus vite que celle du pétrole ou du gaz naturel

Publié par le

Avec une croissance de 4,5% par rapport à l'an dernier, la consommation de charbon est loin d'être en perte de vitesse.

  • Imprimer

Selon les derniers chiffres publiés par la BP Statistical Review, la consommation mondiale de charbon a progressé de 4,5% l'an dernier, une hausse supérieure à celles du pétrole (+0,7%) et du gaz naturel (+2,5%). Une statistique qui vient confirmer les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie qui estime, pour sa part, que la demande mondiale de charbon devrait s'accroître en moyenne de 1,8% par an d'ici 2030.

Le charbon, une énergie d'avenir ? Pourquoi pas. Pour les spécialistes, les réserves de charbon, estimées à 909 milliards de tonnes, permettraient de subvenir aux besoins de la planète pour les 147 années à venir, contre 42 ans pour le pétrole et 60 ans pour le gaz naturel.

Le prix de la tonne de charbon, en forte augmentation, est aujourd'hui d'une centaine de dollars. Cette inflation s'explique notamment par la hausse des coûts de transport maritime.

Sur le même sujet

Télétravail : ce qui change pour les entreprises
Workspace
Télétravail : ce qui change pour les entreprises

Télétravail : ce qui change pour les entreprises

Par Mallory Lalanne

La loi de ratification du 29 mars 2018 et l'ordonnance du 22 septembre 2017 donnent aux employeurs de réels garde-fous pour que le télétravail [...]

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]