Relamping : quand écologie et économie vont de pair !

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Relamping : quand écologie et économie vont de pair !

L'éclairage des locaux professionnels représente près de 30 % de la facture énergétique d'un bâtiment. Associez cette réalité à un contexte réglementaire qui conduit à l'éradication des lampes à incandescence et halogène, et vous identifiez les germes de cette pratique appelée le " Relamping ".

  • Imprimer

L'opération, qui consiste à remplacer un système d'éclairage classique par des systèmes LED plus sobres en consommation et offrant bien souvent un confort d'éclairage bien supérieure, est en vogue. " Trop souvent, indique Isabelle Baillehache, Chef de produits pour RS Components, nous attendons que notre éclairage cesse de fonctionner pour passer à la technologie LED. Mais cette migration au coup par coup n'est ni efficace, ni rationnelle ". Pour cette observatrice attentive du marché, " il faut adopter une démarche ROIste et, pour ce faire, prendre davantage de hauteur en envisageant un programme de relamping par tranche d'une cinquantaine d'ampoules ou luminaires au minimum. Le renouvellement de l'ensemble du système d'éclairage peut ainsi être effectué de manière progressive, tout en profitant d'économies d'échelle importantes ! ".

Des bénéfices multiples...

Un projet de relamping réussi permet, selon Bertrand Serrurier, Business Developer Trade Nord/Ouest IDF & Centre pour Ledvance, " de faire des économies d'énergie (bon pour la planète et le portefeuille), de limiter la fatigue visuelle des collaborateurs mais aussi préserve le CA d'un magasin grâce à un niveau d'éclairement maintenu ". Le bénéfice du Relamping LED est d'abord d'ordre économique. Un système d'éclairage à LED consommant en moyenne 2 à 5 fois moins qu'un système classique, l'impact est immédiat.

Mais cela va plus loin, comme le révèle Christophe Janin, EMEA Channel Sales Director chez Dialight : " La technologie LED contribue à l'optimisation des coûts de maintenance puisque la durée de vie d'une installation d'éclairage LED est en moyenne de 50 000 heures (soit 5 à 7 ans d'usage réel) ... Le budget maintenance peut ainsi être divisé par 10 ! ". Mais pour Christophe Janin, l'impact financier n'est pas le seul argument plaisant en faveur du relamping : " son impact est considérable sur le bien-être des collaborateurs. En effet l'optimisation de l'ambiance lumineuse et la maitrise de la qualité de lumière contribuent à créer des conditions de travail favorables, augmentant la productivité des employés ".

RS Components procède au relamping de son service clients

Les cordonniers ne sont donc pas toujours les plus mal chaussés ! Ainsi RS Components s'est engagée sur la voie du Relamping. " Nous avons commencé par l'open-Space d'une superficie de 900m² de notre service clients ", indique Isabelle Baillehache. Les blocs d'éclairage 3 x 18 W ballast ferromagnétique jusqu'ici utilisés ont été remplacés par des blocs led 1 x 33 W (LEDVANCE). Plusieurs gains ont ainsi pu être mesurés.

Le nombre de dispositifs d'éclairage a diminué puisque les locaux disposaient de 115 blocs ferromagnétiques, contre seulement 61 blocs Led désormais. Entre la réduction du nombre de points d'éclairage et la baisse de consommation liée à la technologie LED, la consommation électrique a baissé de 14500 kWh. " Cela représente une économie d'environ 1000 € par an, précise la chef de produit. Mais il faut encore prendre en compte la réduction des temps de maintenance que nous estimons à environ 500 € par an ! ". Si le retour sur investissement est important, il faut également évoquer certains bénéfices induits : " Le Relamping nous a permis de lutter contre la vétusté de nos dispositifs d'éclairage, ce qui limite notre exposition au risque d'incendie. Par ailleurs, les équipes disposent d'un meilleur confort de travail grâce à la réduction significative des problèmes de réflexion, ou à l'absence de production de chaleur ".

Relamping : une question de méthode

Pour réussir un projet de relamping, il convient d'agir avec méthode comme le démontre l'article publié sur DesignSpark.fr, le site communautaire de RS ! " Renouveler son système d'éclairage ne s'improvise pas. En amont, un bilan technico-économique doit être réalisé ", précise Christophe Janin. Portant sur un audit détaillé du système existant, il permet de définir un plan d'implantation optimum.

Des logiciels spécifiques permettent d'obtenir avec précision le retour sur investissement d'un Relamping LED. RS Components s'est appliqué à elle-même les principes du relamping. " Nous avons enfin travaillé avec nos partenaires à définir un questionnaire détaillé qui permet de tracer les contours d'un projet de relamping, précise Isabelle Baillehache. C'est à partir de notre propre expérience que nous pouvons aider nos clients ! ".

Découvrez les services RS Components


RS Components

Sur le même sujet

[Tribune] Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement
Workspace
[Tribune] Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement

[Tribune] Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement

Par Loïc Lemoine, directeur de TalanConsulting

Les business models des grands groupes évoluent modifiant profondément le rapport au travail (lieu, statut, hiérarchie). Pour conjuguer positivement [...]

Un géant du FM est né
Workspace
Un géant du FM est né
Andrey Popov - Fotolia

Un géant du FM est né

Par la rédaction

Le français Atalian et le britannique Servest fusionnent. La nouvelle entité se hisse ainsi dans le top 5 mondial des entreprises de FM et accélère [...]

La rédaction vous recommande