En ce moment En ce moment

Offrez-vous le bureau idéal : ayez le réflexe éco-responsable !

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Offrez-vous le bureau idéal : ayez le réflexe éco-responsable !

Préserver l'environnement,réduire l'empreinte écologique de nos activités est devenu une priorité absolue. D'autant que des solutions pérennes et de qualité existent. Ikram Mrani Alaoui, Responsable Qualité, RSE et Satisfaction Client pour Office DEPOT, dévoile sa vision de cet enjeu planétaire.

  • Imprimer

En quoi le fait d'équiper le bureau en ayant le souci de l'éco-responsabilité, contribue-t-il selon vous à en faire le "bureau idéal" ?

Avant toute chose, il faut admettre que l'éco-responsabilité ne se limite pas, loin s'en faut, à des problématiques matérielles. L'éco-responsabilité, c'est d'abord une affaire de comportement ! Une entreprise qui déciderait de créer ce que vous appelez le " bureau idéal " en se contentant de produits certifiés éco-responsables, ne ferait que la moitié de chemin. Une fois cette réalité admise, une fois les collaborateurs sensibilisés à l'urgence d'agir mieux, d'imprimer avec plus de discernement, d'être plus vigilants dans leurs pratiques quotidiennes, il devient en effet indispensable de repenser les équipements eux-mêmes. Pour cela, trois impératifs doivent guider les choix : l'origine des produits, les certifications et labels attribués aux produits convoités et le bien-être des collaborateurs.

Quels sont les équipements "éco-responsables" vers lesquels il est à la fois le plus simple et le plus urgent de s'orienter ?

Pour réussir ce projet, il n'est pas nécessaire de tout révolutionner. Il est possible de négocier le virage progressivement en établissant une politique papier, qui prendra en compte le choix et l'usage des produits : en choisissant du papier certifié FSC ou PEFC, fibre vierge ou recyclée, et former les collaborateurs à mieux imprimer, en se contentant de l'essentiel, en exploitant mieux les fonctionnalités des imprimantes. C'est un premier pas simple à franchir. Ensuite on pensera aux sièges et fauteuils de bureau. Il existe désormais de nombreux modèles certifiés labelisés qui en outre amélioreront le bien-être des équipes. Enfin, le renouvellement du bureau, de la table de travail en tant que tel, en optant pour du mobilier en bois issu de forêts gérées durablement viendra compléter le dispositif. D'autant que désormais, l'écart de prix entre ce type de bureau et les mobiliers non labelisés est négligeable.

L'éco-responsabilité est un terme parfois un peu trop galvaudé. Comment être certain que la démarche dans laquelle on s'engage aura un véritable impact positif pour la planète ?

Il faut toujours essayer de trouver le maximum d'information sur le cycle de vie du produit. La question ne dit pas se limiter à l'origine des matériaux ou à la durée de vie du produit. Ces deux éléments essentiels doivent être complétés par une troisième information : qu'advient-il du produit lorsqu'il est en fin de vie ? Le flou s'est considérablement dissipé ces dernières années, les filières de recyclage se sont organisées (Citeo, Valdelia, Ecologic etc.). Il est très simple de se renseigner au moment de l'achat sur la façon dont le produit pourra être recyclé pour que les " déchets " deviennent une ressource !

Les produits éco-responsables sont-ils encore aujourd'hui, plus onéreux que les équipements "ordinaires" et quels sont les meilleures astuces pour s'engager au meilleur prix ?

On ne peut nier que certains produits labelisés soient encore plus chers que les produits " ordinaires ". C'est le cas notamment du papier qui, du fait des coûts associés à sa fabrication ou à son recyclage, est mécaniquement plus onéreux. C'est là, que le levier prend toute son importance. En limitant la consommation de papier, l'impact du coût est minoré. L'enjeu est donc bien d'abord lié à notre comportement à tous !

Découvrez les accessoires indispensables pour améliorer le bien-être au bureau !

Office Depot

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet