En ce moment En ce moment

Emmener son chien au travail : une vrai source de bien-être?

Publié par le - mis à jour à
Emmener son chien au travail : une vrai source de bien-être?
© Minerva Studio - stock.adobe.com

Salle de massage, salle de sieste, ... et si la nouvelle révolution de la qualité de vie au travail était d'emmener son chien au bureau? C'est ce que propose Purina, entreprise spécialisée dans l'alimentation pour chiens et chats avec l'Alliance Pets at work pour promouvoir le chien en entreprise.

  • Imprimer

Aujourd'hui, le 22 juin, c'est la journée mondiale "Take your dog at work" ("emmenez votre chien au travail"). Et si la nouvelle révolution de la qualité de vie au travail était d'emmener son chien au bureau? C'est ce que propose Purina, entreprise spécialisée dans l'alimentation pour chiens et chats avec l'Alliance Pets at work lancée en 2017 pour promouvoir le chien comme compagnon de bien-être au bureau. Car, selon une enquête Ipsos/Purina de 2017, la présence de chiens au bureau permettrait de réduire le stress pour 37% des salariés et augmenterait la motivation pour 23% d'entre eux.

37% des salariés voient le chien comme une source de réduction du stress

L'Alliance ambitionne d'ici 2020 de compter 200 entreprises engagées sur le sujet à travers l'Europe. Aujourd'hui, 20 entreprises européennes sont engagées dont 3 en France comme le réseau de coworking WeWork, l'imprimerie Copy News et de l'espace de coworking Aristide, tous deux basés à Vanves (92) ou encore l'usine Marcorelle de Purina qui compte 20 chiens pour 200 salariés dans ses bureaux administratifs.

Alors que le coût du stress au travail est estimé entre 2 et 3 milliards d'euros par an, de nombreuses recherches scientifiques comme celle menée en 2012 par la Common Wealth University en Virginie, tendent à démontrer que la présence des chiens dans les entreprises est un élément de bien-être au travail. Les raisons? "Une meilleure santé des collaborateurs en raison de la plus forte sécrétion d'ocytocyne (la fameuse hormone dite de l'attachement) qui joue un rôle dans les interactions sociales mais aussi une réduction du stress grâce à la baisse du taux de cortisol (hormone du stress)", explique le docteur Sarah Jeannin, psychologue clinicienne et docteur en ethologie, science qui traite des relations entre les hommes et les animaux, à l'occasion d'une conférence "Le chien mon compagnon bien-être au bureau", le 19 juin dernier, organisée par l'Alliance Pets at work de Purina. "D'une façon générale, l'animal a une vertu thérapeutique: il permet de s'ancrer dans le présent. De ne pas penser à l'avant ou l'après ce qui est naturellement générateur de stress".

Lire la suite en page 2 : Le chien, un vecteur d'interactions sociales - Des règles à respecter


Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Workspace

Par la rédaction

En France, notre alimentation émet autant de CO2 que nos déplacements et, pour 66 % des personnes interrogées, elle participe à leur bien-être [...]