Corporate Express annonce l'acquisition de Lyreco

Publié par le

Le nouvel ensemble donnera naissance au premier groupe mondial du secteur.

  • Imprimer

Un véritable big bang dans l'univers des fournitures de bureau. Corporate Express vient d'annoncer l'acquisition de Lyreco, sous réserve de l'approbation de ses actionnaires. Le nouvel ensemble donnera naissance au premier groupe mondial du secteur, avec un chiffre d'affaires de 7,8 milliards d'euros. "Cette fusion est incontestablement l’opération la plus logique que nous puissions envisager dans notre secteur, s'est réjoui Peter Ventress, directeur général de Corporate Express. Les deux entreprises sont extrêmement complémentaires. Nous disposerons d’implantations géographiques et d’une clientèle très bien réparties ainsi que de fortes parts de marché, tout en restant spécialisés sur la clientèle B toB. Cette fusion nous permet d’accélérer le développement stratégique sur lequel nous nous sommes engagés."

Les coûts du nouveau groupe seront réduits grâce à des économies d’échelle, notamment par le renforcement du pouvoir de négociation au niveau des achats et une optimisation des fonctions de stockage, de distribution et d’administration. Les opérations, les approvisionnements centraux, la gestion des familles de produits et l’infrastructure informatique seront améliorés par la mise en commun des best practices. Les synergies attendues sont de 28 millions d’euros la première année, 68 millions d’euros la deuxième année et 100 millions d’euros en rythme annuel à partir de la troisième année.

Au sein du directoire, Éric Bigeard, actuel directeur général de Lyreco, sera nommé directeur général. Peter Ventress, actuel directeur général de Corporate Express, sera nommé directeur opérationnel, tandis que Floris Waller demeurera directeur financier.

Sur le même sujet

[Tribune] Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement
Workspace
[Tribune] Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement

[Tribune] Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement

Par Loïc Lemoine, directeur de TalanConsulting

Les business models des grands groupes évoluent modifiant profondément le rapport au travail (lieu, statut, hiérarchie). Pour conjuguer positivement [...]

Un géant du FM est né
Workspace
Un géant du FM est né
Andrey Popov - Fotolia

Un géant du FM est né

Par la rédaction

Le français Atalian et le britannique Servest fusionnent. La nouvelle entité se hisse ainsi dans le top 5 mondial des entreprises de FM et accélère [...]

La rédaction vous recommande