Mon compte Devenir membre Newsletters

[Quiz] Testez vos connaissances achats : les solutions

Publié le par

Décision Achats fête ses 20 ans ! À cette occasion, nous vous avons proposé dans le numéro 175 de juin - août un quiz pour tester vos connaissances achats. Découvrez ici les solutions de ce test.

Les bonnes réponses

Question 1

Réponse c : Plus de 25. Si, si !


Question 2

Réponse a : La Vickrey, du nom du prix Nobel d'économie 1996, qui fait payer au vainqueur le prix proposé par le second.


Question 3

Réponse b : Auguste Detoeuf, premier administrateur d'Alstom (1928-1940), dans son livre d'aphorismes. Propos d'O.L Barenton, confiseur.


Question 4

Réponse b : le livre de vulgarisation à mettre entre toutes les mains d'Alain Alleaume.


Question 5

Réponse c : Désormais, tout professionnel soumis au code de commerce encourt, en cas de non-respect des délais ou des modalités de calcul convenues entre les parties, une amende administrative dont le montant peut atteindre 75 000 € pour une personne physique ou 375 000 € pour une personne morale. Ce montant peut être doublé en cas de nouveau manquement dans un délai de 2 ans.


Question 6

Réponse b : au paragraphe 5 de la Charte.


Question 7

Réponse c : une baisse de 1 % des coûts externes améliore l'EBITDA de 4,7 %.


Question 8

Réponse c : le Cabinet State of Flux, dans son étude annuelle sur l'évolution des pratiques de supplier relationship management, the Six Pillars of SRM, constate que plus de 80 % des entreprises utilisent encore Excel dans ce domaine.


Question 9

Réponse a : Depuis janvier 2014, même si de nombreux acheteurs ignorent la liberté que cette procédure leur offre. Sa souplesse permet pourtant souvent de répondre de manière optimale à l'impératif que doit respecter tout acheteur public : la meilleure utilisation des deniers publics.


Question 10

Réponse : c


Question 11

Réponse : a. En effet si la saisie est la plus évidente, la validation et les litiges engagent près de 50 % des frais cités, d'où la nécessité de penser organisation et lean management.


Question 12

Réponse : c, si l'on en croit l'étude parue en mai 2013 menée par Cap Gemini en partenariat avec la CDAF.


Analyse des résultats

Comptez 1 point par bonne réponse.

En dessous de 8 points, les questions de théorie ne vous intéressent guère. Vous avez un profil nettement porté sur l'opérationnel, la relation avec les fournisseurs et l'interne afin d'apporter des résultats concret.

De 8 à 10 points, curieux et à l'écoute, voilà le profil d'un acheteur professionnel capable de saisir les opportunités en pensant souvent out of the box, même s'il faut pour cela parfois franchir des lignes blanches.

Au-delà de 10 points, vous dominez la matière. Vous pourriez vous sentir à l'étroit au sein des achats. Sentez-vous cette impatience lorsque vous vous demandez quel défi encore trouver dans cette vie ou une autre ?