Mon compte Devenir membre Newsletters

[Quiz] Quel acheteur êtes-vous ? Les solutions

Publié le par

Décision Achats fête ses 20 ans ! À cette occasion, nous vous avons proposé dans le numéro 175 de juin - août un quiz pour déterminer votre profil d'acheteur. Découvrez ici les solutions de ce test.

Une fois le test réalisé, comptez le nombre de rond, de carrés et de triangles obtenus en fonction du tableau présenté en p. 82 du numéro 175 de Décision Achats.

Analyse des réponses

- Si vous avez un maximum de triangles, vous êtes un acheteur de type neutre. Vous êtes une personne correcte et juste. Vous avez un bon esprit professionnel et, pour vous, "succès" rime avec "efforts". Pour l'acheteur "Neutre", être analytique est la meilleure façon de comprendre l'autre et d'avancer.


- Si vous avez un maximum de carrés, vous êtes un acheteur de type agressif. En effet, vous établissez et appréciez le rapport de force avec vos fournisseurs. Vous détenez le pouvoir et vous en jouez. "Win-Win" est un mot vulgaire, pour vous. Vous pouvez oublier facilement que sans source d'approvisionnement, votre entreprise ne pourrait plus produire. Mais vous êtes toujours bien retombé sur vos pieds. La devise de certains d'entre vous est "celui qui n'a pas d'ennemis est celui qui n'avance pas".


- Si vous avez un maximum de ronds, vous êtes un acheteur de type sociable. Vous êtes reconnu pour votre gentillesse et votre intelligence relationnelle, ce qui est une force avec vos clients internes, qui vous adorent. Le "Win-Win" est votre stratégie favorite. Vous êtes meilleur pour amadouer un fournisseur en situation de monopole que pour faire du cost killing sur un secteur compétitif.