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L'acheteur en 2034 par les étudiants du Desma

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Dans le cadre des 20 ans de Décision Achats, la rédaction a souhaité recueillir le point de vue des acheteurs de demain, qui sont aujourd'hui étudiants dans les plus grandes écoles. Les étudiants du Desma se projettent en 2034 pour analyser les relations entre acheteurs et fournisseurs.

L'acheteur en 2034 par les étudiants du Desma

Julia Gambazzi, 34 ans

Lorsque l'acheteur de 1994 recevait ses fournisseurs, sa principale préoccupation était la rationalisation des coûts. Les fournisseurs lui remettaient alors solennellement leurs meilleures conditions, sur disquette, puis assistaient à la rétroprojection de quelques "transparents" détaillant les attentes client autour du fameux triptyque coût / qualité / délai.

Qui aurait pu alors imaginer ce que serait la fonction achats d'aujourd'hui ? La révolution des technologies de l'information, l'avènement de la zone euro, le troisième choc pétrolier de 2008, la crise des subprimes ou la nouvelle conception chinoise du communisme de marché ont conduit, entre autres, la fonction achats à effectuer une mue éclair. Les relations entre acheteurs et fournisseurs en ont été profondément modifiées. Le terme même de "donneur d'ordres" apparaît aujourd'hui comme désuet, et c'est autour du concept d'entreprise étendue que se fondent les relations clients / fournisseurs.

Profil de l'acheteur 2034

Emmanuel Cognard, 32 ans

Alors, qu'en sera-t-il dans 20 ans ? Les hypothèses que nous allons formuler ne sont que des paris. Parions tout d'abord sur le fait que l'"acheteur 2034"devra faire preuve d'adaptabilité et de résilience. Son organisation sera en perpétuel mouvement. Il devra demander à ses fournisseurs d'atteindre le paroxysme de l'agilité en anticipant plutôt qu'en réagissant. C'est sa créativité, mais surtout sa propension à susciter la créativité chez ses fournisseurs, qui assurera, en partie, la réussite de sa mission.

Cette adaptabilité sera favorisée par le positionnement que l'acheteur aura dans son organisation : il sera au plus près du besoin, en contact quotidien avec le marketing et la vente. En véritable leader de réseau, notre acheteur 2034 impulsera l'énergie nécessaire au fonctionnement optimal de celui-ci : il travaillera à développer son?attractivité, à motiver les fournisseurs les plus adaptés à rejoindre son réseau, et à créer de la valeur pour celui-ci.