Mon compte Devenir membre Newsletters

UniHA renforce sa direction générale "pour construire la performance achats de demain à l'hôpital"

Publié le par

Fabienne Debrade, rejoint UniHA en qualité de directeur général adjoint, et Nicolas Ridoux, qui supervisait jusqu'à présent les filières techniques d'UniHA, est nommé adjoint au directeur général.


Une nouvelle direction générale se met en place chez UniHA autour de Bruno Carrière, directeur général, avec la nomination de Fabienne Debrade, qui rejoint UniHA en qualité de directeur général adjoint, et la promotion de Nicolas Ridoux, nommé adjoint au directeur général. "Cette nouvelle organisation renforce le premier réseau coopératif d'acheteurs hospitaliers, qui dépassera cette année les 100 millions d'euros de gains sur achat au bénéfice des hôpitaux, dépassant ainsi son objectif de gains sur achat", indique UniHA dans un communiqué de presse.

UniHA, qui a acheté pour 2,761 milliards d'euros (+ 14 %) et généré 83,16 millions d'euros de gains sur achat en 2015 "est engagé aux côtés des établissements de santé dans la recherche de nouvelles performances achats, tant pour leur apporter les gains attendus par le plan triennal d'économies des hôpitaux que pour construire ensemble une valeur ajoutée stratégique à la hauteur des enjeux de transformation de l'hôpital", ajoute le communiqué.

Fabienne Debrade assurera, au sein du groupement, la responsabilité du pilotage et de l'appui de toutes les filières d'achats d'UniHA.

Nicolas Ridoux se voit confier la responsabilité d'un nouveau département créé au siège lyonnais : services et relations avec les établissements. UniHA met en place de nouvelles facilités en direction des établissements dans le cadre de son plan de progrès qui vise à apporter un usage plus aisé et mieux documenté de son offre de services. UniHA porte également plusieurs projets pour le compte du ministère de la Santé : Plan d'Action Achats de GHT, appui aux marchés Hélismur, appui aux directions achats des établissements ultramarins. Il conduit enfin des processus achats-projets où sont intriqués l'achat mutualisé, l'audit et l'appui à la réorganisation (robotisation de la dispensation globale et nominative).

Leurs parcours

Fabienne Debrade est docteur en pharmacie et titulaire d'un Master en management des industries de la santé ESC Tours.

Après une expérience de responsable des achats des produits de santé au sein d'une centrale d'achats de plus de 350 cliniques privées pendant 10 ans, elle a rejoint l'industrie pharmaceutique où elle a successivement occupé au sein de la direction commerciale des Laboratoires SKB, GSK et BMS, des fonctions de responsable des relations hospitalières puis de responsable grands comptes hospitaliers. En 2007, Fabienne Debrade a intégré le département médical des Laboratoires BMS d'abord en tant que Medical Science Manager puis de manager des médecins régionaux et dernièrement de directeur associé de l'excellence opérationnelle.

Nicolas Ridoux. Ingénieur ISAE-ENSMA, ancien élève de l'Insead, Nicolas Ridoux travaille au GCS UniHA depuis 2011. Il est depuis cette date en charge des achats stratégiques. Il supervisait jusqu'à présent les filières techniques d'UniHA, dont l'activité a triplé depuis 2011 (700 M€ de portefeuille et 70 M€ de gains : ingénierie biomédicale, nouvelles technologies de l'information et de la communication, biologie, énergie). Il a notamment piloté les premiers marchés de fourniture d'énergie.

Auparavant, il a exercé des responsabilités de directeur des ventes chez GE Healthcare, pendant une quinzaine d'années, et d'auditeur financier chez Deloitte.

A propos d'UniHA

Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le premier réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français. Son organisation réunit 32 CHU-CHR et 35 centres hospitaliers, qui ont aujourd'hui vocation à s'engager au service des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), donc à servir potentiellement la totalité des établissements de santé publics. La vocation d'UniHA est d'optimiser les achats de ces établissements, de les aider à innover, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. UniHA est devenu le premier acheteur public français, achetant annuellement pour 3 milliards d'euros et générant en 2016 plus de 100 millions d'euros de gains sur achats.