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En stratégie achats, c'est le Groupe Auvergne Aéronautique qui remporte la palme

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Outils d'évaluation mis en place et résultats

"Nous avons mis en place un indicateur "stratégique" de CA réalisé avec les fournisseurs stratégiques : catégorie Preferred, New, Essential, ramené au chiffre d'affaire global. Cet indicateur permet de mesurer l'évolution du panel (rationalisation ou développement) dans sa globalité ou par familles d'achats", relate Jérôme Chapelon. "Et nous avons suivi également le pourcentage du chiffre d'affaires sous contrats qui doit permettre de mettre en évidence l'évolution de la relation avec les fournisseurs."

La direction achats est parvenue a faire évoluer le pourcentage de stratégique de 54% à 65%. Par ailleurs le pourcentage achats sous contrat a évolué de 9% à 28%. Avec des gains importants en terme de performances opérationnelles OTD et OQD mais également en terme de performance économiques. En ce qui concerne les résultats qualitatifs, Jérôme Chapelon note que "l'identification de nos fournisseurs stratégiques a permis de développer de réels partenariats et des contrats avec des exigences claires mais aussi avec nos engagements auprès d'eux." Autre gain qui satisfait le directeur achats : "la classification des fournisseurs a permis de communiquer auprès des autres services de l'entreprise et a permis de démontrer à nos clients lors des audits que nous fournisseurs étaient sous surveillance et que nous avions une stratégie achats maîtrisée."

Et Jérôme Chapelon d'esquisser les prochaines étapes: "Nous devons finaliser les plans de rationalisation et accroître la montée en chiffre d'affaires avec nos fournisseurs stratégiques" et "finaliser les applications des partenariats signés qui doivent améliorer nos performances qualité, logistiques et économiques."

A leurs côtés

Le Groupe Hospitalier Est-Francilien et Sanofi Pasteur MSD sont arrivés ex-aequo sur la deuxième marche du podium et se sont donc vu remettre le Trophée d'argent.

Sanofi Pasteur MSD a été distingué pour son projet de rationalisation de son panel d'agences marketing - projet Impact pour Improving our performance with agencies together - sur 15 pays (plus de 500 fournisseurs). Projet piloté par un duo composé d'un représentant du marketing et d'un acheteur. A l'issue du projet, mené avec une conduite de changement auprès des clients internes, seules deux agences ont été référencées. L'objectif est de générer 20% d'économies.

Groupe Hospitalier Est-Francilien. La direction achats, patrimoine et logistique, qui assure un ensemble de missions d'animation, de coordination et de synthèse, a été distingué pour son projet "évaluer précisément l'impact des actions des achats sur le budget" qui passait notamment par la création d'une relation étroite avec le contrôle de gestion et la direction financière sur le suivi des économies.

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Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

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