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Accor ou la gestion des achats dans un univers de franchisés

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Accor ou la gestion des achats dans un univers de franchisés

Pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs de plus en plus connectés et être concurrentiel, les achats sont sollicités pour trouver et proposer les fournisseurs qui rentrent dans cette nouvelle dynamique. Ils peuvent être amenés à travailler en partenariat avec certaines fournisseurs.

Susciter la co-conception

De fait, les achats misent sur la phase de co-conception lors du processus d'appel d'offres pour apporter de la valeur ajoutée. Le talent de chaque acheteur de l'équipe est de savoir cibler le bon fournisseur pour ce genre d'exercice. Pour cela, un fournisseur doit être polyvalent mais également assez solide sur la partie R&D. Ainsi, par exemple, les achats ont travaillé avec un agenceur sur une tête de lit pour définir les dimensions optimum de chaque pièce qui la composent afin de limiter les chutes au moment de la fabrication. Grâce à la co-conception, Accor travaille également sur les coûts d'installation pour optimiser les solutions. Sur le principe, les achats établissent toujours un contrat avec le fournisseur pour encadrer la problématique de la propriété intellectuelle. Susciter l'innovation chez Accor, passe aussi par le travail en mode projet entre les différents services (design, marketing, développement durable et achats).

Les achats en charge de la partie FF&E "features furniture and equipement", soit des éléments décoratifs dans les chambres d'hôtels et dans les services généraux. Cela correspond à 13 catégories d'achats et environ 100 millions d'euros d'achats annuels pour toutes les marques du groupe de l'économique au haut de gamme (Sofitel, Pullman, MGallery, Grand Mercure, The Sebel, Novotel, Suite Novotel, Mercure, Mama Shelter, Adagio, ibis, ibis Styles, ibis budget, hotelF1, Thalassa sea & spa...) en Europe. L'équipe achats se compose de 4 personnes et gère actuellement 250 contrats de référencement.