En ce moment En ce moment

" L'acheteur devient une clé de voûte dans la conduite des politiques publiques "

Publié par le
' L'acheteur devient une clé de voûte dans la conduite des politiques publiques '

Quels sont les points forts et faibles du secteur public pour un acheteur qui vient du privé ?

Le secteur public est très attractif puisqu'il représente l'opportunité pour des acheteurs issus du privé d'officier pour le compte de grands donneurs d'ordre publics, sur des projets à forte visibilité avec des enjeux financiers majeurs. Par ailleurs, dans un contexte global qui place les dépenses publiques sous les feux des projecteurs, la tentation est grande de vouloir changer les choses, tant, depuis l'extérieur, la maîtrise de ces dépenses semble présenter de nombreuses pistes d'amélioration. Malgré une échelle temporelle différente, les préjugés relatifs à la lenteur du rythme dans le secteur public semblent aujourd'hui dépassés. Mais la complexité des projets et la multiplication des donneurs d'ordre peuvent nécessiter une implication forte en créant des schémas compliqués. Dés lors, l'écart de rémunération entre le public et le privé peut constituer un point de blocage pour les acheteurs issus du privé.

Le secteur public sait-il attirer et retenir les talents ?

Pour attirer les talents en matière d'achat, mais aussi les retenir, le secteur public va fondamentalement devoir valoriser l'image de l'acheteur, et travailler à supprimer cette étiquette simpliste de "cost killer" qui colle à la fonction. Pour cela, il faut modifier son champ d'intervention de façon notoire, et l'impliquer sur les sujets dont les enjeux sont importants pour le secteur public (grands projets, opérations, investissements...). De même, il faut que l'acheteur, comme dans le privé, dispose de prérogatives étendues, lui permettant de jouer pleinement son rôle de coordinateur entre les prescripteurs internes et les filières fournisseurs, de jouer son rôle dans l'animation de projet(s) et de mettre en oeuvre les leviers propres à sa fonction.

Par ailleurs, comme bon nombre de fonctions au sein du secteur public, il est nécessaire de définir une trajectoire de carrière pour les acheteurs afin de mettre en perspective les opportunités de développement.


Cette interview est un extrait de notre dossier spécial " Ces acheteurs privés qui investissent le secteur public", à paraître dans notre numéro de novembre.


La rédaction vous recommande

Sur le même sujet