Mon compte Devenir membre Newsletters

Préventica, le salon de la gestion des risques à 360°

Publié le par

Préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer leur qualité de vie au travail, protéger les biens et les informations des risques majeurs... Le salon Préventica s'installe pour la première fois à Paris-Porte de Versailles, du 20 au 22 juin prochain. Tour d'horizon des solutions exposées.

Préventica, le salon de la gestion des risques à 360°

240 conférences, 450 exposants, 5000 références équipement... A la fois congrès et salon, Préventica s'adresse aux décideurs publics et privés préoccupés par la prévention des risques professionnels de tous ordres. Il se décline en trois espaces et thématiques distincts, dédiés respectivement à la santé et sécurité au travail, à la qualité de vie au travail et à la sûreté des personnes et des biens grâce à la gestion des risques majeurs.

  • Santé et sécurité au travail

Cette partie du salon est consacrée à l'homme dans son environnement de travail. Y sont présentés des logiciels de gestion hygiène-sécurité-environnement, des organismes de formation & conseil, des solutions de manutention, de sécurité routière, de gestion des produits dangereux... Pour la première fois, des exosquelettes seront exposés, ainsi que de nombreux objets connectés s'inscrivant dans la prévention des troubles musculosquelettiques. Les risques psycho-sociaux sont aussi abordés, Préventica voulant toucher tous les secteurs d'activité, de l'industrie à la fonction publique.

Parmi les conférences au programme: "La réglementation sur les équipements de protection individuelle", "Quel avenir pour la santé au travail après la mise en place de la loi El Khomri?", "Conditions de vie au travail: respect des normes internationales dans les chaines de valeur mondiales et la sous-traitance", "Comment gérer facilement un parc d'EPI", "Future norme ISO 45001: enjeux et impacts pour la santé et la sécurité au travail", "Prévention des risques professionnels dans la chaîne logistique"...
  • Qualité de vie au travail

Pour cette thématique en vogue, Préventica prévoit 90 stands. Rendez-vous des acteurs des ressources humaines et des relations sociales, cette partie du salon concerne la prévention des risques psychosociaux, le management RH, l'ergonomie des espaces, les services aux salariés, la prévention des conduites addictives... "Notre objectif est de démontrer aux acheteurs que l'investissement dans la prévention des risques n'est pas un coût. En contribuant à diminuer les absences de salariés et/ou les taux de cotisation il devient un véritable levier de rentabilité" défend Charlotte Fauchon, en charge de la communication du salon.

Parmi les conférences au programme: "Prévention des risques psycho-sociaux (RPS)", "Le sommeil, nouvel enjeu de performance des entreprises?", "L'impermanence, facteur de stress nouveau pour les managers", "QVT: mythe ou réalité? Pourquoi et comment la QVT contribue à la performance globale des organisations?"...
  • Sûreté des personnes et des biens face aux risques majeurs

Avec des solutions pour la sécurisation des personnes, des bâtiments et des données, cette partie du salon est dédiée aux risques majeurs - incendies, attentats, cyberattaques - et à la gestion de crise, qui doit être mise en place en amont et notamment au niveau du territoire. Des cycles de conférences spéciaux concerneront les nouveaux enjeux de sécurité ainsi que la cybersécurité. La Poste, APHP, EDF ou encore la SNCF y feront leurs retours d'expérience. "Nous souhaitons nous adresser aux acheteurs en traitant les sujets de façon abordable, notamment en ce qui concerne la protection des données. Ils ne sont pas des DSI. Et notre objectif est qu'ils puissent obtenir des devis rapidement" conclut Charlotte Fauchon.

Parmi les conférences au programme: "Services de tranquillité et de médiation: quelles approches, quelles expertises à l'heure de la professionnalisation", "Uberisation de la sécurité privée: bilan et perspectives", "La formation-prévention au risque incendie: enjeux et solutions", "Risque incendie: la responsabilité du chef d'établissement et de l'exploitant", "Pourquoi intégrer plus de femmes dans la sécurité aujourd'hui?", "L'entreprise face aux phénomènes de radicalisation"....

Préventica est en accès gratuit pour tous les professionnels, sous réserve d'inscription préalable à cette adresse.

Accéder au programme complet.