Mon compte Devenir membre Newsletters

Les 12 salons et colloques incontournables de cet automne

Publié le par

En ce trimestre de rentrée, la rédaction a sélectionné, pour vous, les 12 événements à ne pas manquer parmi lesquels la journée spéciale voyage d'affaires de Top Résa, le salon Orgatec, du 21 au 25 octobre, ou le colloque "Performance de l'achat public".

Les 12 salons et colloques incontournables de cet automne

*IFM Top Résa : du 23 au 26 septembre, le salon professionnel du tourisme et des voyages, qui couvre tous les types de déplacements : affaires, loisirs, événementiels. Ce salon fait la part belle au business travel via l'organisation d'une journée spéciale dédiée, prévue ce mercredi 24 septembre. Paris, Porte de Versailles, pavillon 7.2

*Colloque "Performance de l'achat public" : mardi 30 septembre, parmi les thèmes abordés : échanges de bonnes pratiques entre acheteurs publics, évolution du métier d'acheteur public, prise en compte du développement durable, etc. Palais Beaumont, Pau. Et le 23 octobre, à Besançon à la Citadelle. Et le 4 novembre, à Avignon, Place du Palais des Papes.

*Salon solution : 30 septembre, 1er et 2 octobre, salon majeur dans l'univers des outils et applications pour la gestion d'entreprise avec plus de 200 exposants, 60 tables et conférences et près de 200 intervenants. Pour en savoir plus sur les sujets d'actualité dans les domaines des ERP, de l'eAchat, du Supply Chain Management, etc. Cnit, Paris, La Défense.

*Preventica : du 7 au 9 octobre, la 27e édition nationale de ce salon dédié à la santé et la sécurité au travail réunira plus de 380 exposants. Plus de 120 conférences sont programmées. Parc des expositions, Nantes.

*Gazelec : du 14 au 16 octobre, ce salon est devenu, au fil des années, le rendez-vous des acteurs concernés par l'ouverture du marché à la concurrence dans le gaz et l'électricité en France. C'est un lieu d'échanges et d'expertise entre fournisseurs, transporteurs, distributeurs, acheteurs, consultants et institutionnels. Paris, La Défense.

*Orgatec, salon international du mobilier de bureau : du 21 au 25 octobre, ce rendez-vous incontournable pour les fabricants de mobilier et de bureau et les directeurs de l'environnement de travail se déroule tous les deux ans. Lors de l'édition de 2012, près de 622 exposants de 53 pays étaient venus présenter leurs produits. Et plus de 50 000 visiteurs avaient fait le déplacement.

*Salon IT Expo : les 18 et 19 novembre, ce nouveau salon B to B, à destination des DSI et des directions générales, est le résultat de la fusion entre Cloud & IT Expo, Réseaux & Télécom Expo, Big data Expo et Mobile IT Expo. Paris, Porte de Versailles, pavillon 5-1.

*Le Mapic : du 19 au 21 novembre, le salon des professionnels de l'immobilier commercial rassemble plus de 8 300 participants internationaux, dont plus de 2 400 enseignes et 2 300 promoteurs. Durant 3 jours d'exposition, de conférences et d'événements de networking... Palais des Festivals et des Congrès La Croisette, Cannes.

*Congrès FAN : le 20 novembre, le FAN (Forum des acteurs du numérique) présentera au travers des usages, les enjeux de la transformation numérique. Il réunit au cours d'une journée les professionnels du numérique et les décideurs cherchant à mieux comprendre les enjeux de la transformation numérique et anticiper les nouveaux usages. C'est aussi l'occasion pour tous les porteurs de projets de mieux connaître les solutions disponibles dans une approche orientée usages. Les Docks, Paris.

*Salon des maires et des collectivités locales : du 25 au 27 novembre, le grand rendez-vous de l'achat public qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l'ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l'aménagement et le développement des villes, départements et régions de France. Paris, Porte de Versailles, pavillons de 2 à 5.

*Pollutec : du 2 au 5 décembre, ce 26e salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement. Pollutec rassemble des professionnels du monde entier autour des solutions innovantes permettant de réduire l'impact des activités humaines sur l'environnement, qu'il s'agisse de l'industrie, des collectivités ou du tertiaire. Lyon, Eurexpo.

*Simi : du 3 au 5 décembre, le salon de l'immobilier de l'entreprise a rassemblé en 2013, pendant trois jours, 24 669 visiteurs professionnels et 440 exposants. Paris, Palais des congrès.