Mon compte Devenir membre Newsletters

L'agenda 2015 des acheteurs

Publié le par

La rédaction a sélectionné pour vous les salons, conférences à noter dans vos agendas pour l'année qui commence.

L'agenda 2015 des acheteurs

Janvier

*Rencontres du Fleet management : 29 janvier, organisée par la rédaction de Décision Achats, découvrez les solutions adaptées à votre parc pour réussir. Au cours de cette journée, 4 modules sur les principaux enjeux de votre fonction seront abordés tels que le diagnostic de déplacement de l'entreprise, la sensibilisation aux bonnes pratiques des conduites, la détection des coûts cachés et les innovations technologiques à intégrer à sa flotte. Directeurs généraux, des activités mobilités, des achats, responsables de Parc... prendront la parole pour partager leurs expériences et bonnes pratiques. L'entrée est gratuite -sur réservation, cliquer ici - et entièrement réservée aux décideurs de la fonction achats. Paris, 27 place Saint Georges dans le 9e arrondissement.

Février

* Ekoburo : les 3 et 4 février, le salon du bureau éco-responsable investit un espace de plus de 2 500 m2 au Carrousel du Louvre pour immerger les visiteurs dans cinq univers. Des "Nouveaux usages en entreprises" au pôle "Innovation" en passant par les "Solutions IT", l "Impression de production et de création" ou encore l' "Eco-responsabilité", le salon proposera aux acheteurs une palette de solutions étendues pour concrétiser la démarche éco-responsable de leurs entreprises. Paris, Carrousel du Louvre.

* IT Partners : les 3 et 4 février, le salon s'est imposé au fil des années comme un moment clé pour les acteurs du secteur de la distribution IT, orienté 100 % channel. Pour cette nouvelle édition, IT Partners (Reed Expositions) proposera huit parcours solutions qui mettront en valeur les entreprises et solutions clés dans les domaines du travail collaboratif, de l'infrastructure, de la sécurité, de l'intégration audiovisuelle, de la gestion des documents, de la mobilité, des solutions métiers et des services. Marne-la-Vallée, Disneyland.

*Gazelec : le 4 février, à Lyon (Cité internationale), dédié à l'achat et à la gestion d'énergie, et particulièrement à la fin des tarifs réglementés. Une journée de conférences, d'ateliers et de rendez-vous avec les experts du marché français afin de connaître les évolutions à venir. Étapes également à Nantes le 26 mars, à Lille le 23 avril et Bordeaux le 10 juin et Paris, les 13 et 14 octobre.

*Rencontres Décision Achats : 12 février, sur le thème "Achats / Fournisseurs : les nouvelles frontières" des experts et professionnels du secteur viendront prendre la parole sur la valeur fournisseurs, l'externalisation partielle des achats, les donneurs d'ordres/fournisseurs... L'entrée est gratuite et exclusivement réservée aux décideurs de la fonction achats. Paris, 27 place Saint Georges, dans le 9e arrondissement.

Mars et avril

*Trophées Décision achats : cérémonie le 16 mars, manifestation professionnelle organisée par la rédaction du magazine Décision Achats. L'objectif est de mettre en lumière les initiatives et les acteurs les plus remarquables de la fonction achats, tout en favorisant les échanges et le networking entre professionnels lors d'une grande soirée de remise des prix.

*Documation- Mis : les 18 et 19 mars, ce salon avec ses 4 000 visiteurs, 150 exposants et plus de 130 conférences, confirme sa position d'événement de référence de la gestion et de la valorisation des contenus et des données en entreprise. En 2015, cap sur la transformation numérique des entreprises. Au programme : 5 univers, des espaces thématiques, des remises de prix, un accompagnement aux projets et de nombreux événements. Paris, CNIT, La Défense.

*Journées UGAP : 7 colloques sur les performances achats, à partir du 19 mars, à Orléans (mais aussi à Limoges le 2 avril, Marseille le 16 juin, Paris le 25 juin, Dijon le 29 septembre, Strasbourg le 6 octobre et Caen le 15 octobre).

*Meedex international : les 24 et 25 mars, rencontre des organisateurs français d'événements professionnels à l'international : séminaires, conférences, congrès, incentives, conventions, événements. Paris, Carrousel du Louvre.

*Marketplace voyage d'affaires : les 24 et 25 mars, salon business travel ouvert à l'ensemble des professionnels. Paris, Carrousel du Louvre.

*Forum Desma : 26 mars, le Desma aura 40 ans, pour cette occasion particulière, un thème à la hauteur de l'événement a été choisi: "40 ans: Best Practices achats d'hier, d'aujourd'hui et de demain". Durant cette journée de conférences, les directeurs achats partageront leurs points de vue à propos des pratiques achats des 40 dernières années mais aussi sur les évolutions pressenties de la fonction achats. Grenoble, pôle MINATEC.

*Bureaux expo et Salon des achats et de l'environnement de travail : les 31 mars, 1er et 2 avril, le salon de l'aménagement des espaces de travail offre aux visiteurs des solutions d'aménagement pertinentes, leur présente les tendances à venir et surtout leur permettre d'échanger sur leurs besoins spécifiques avec les professionnels du secteur. Paris, Parc des expositions, porte de Versailles.

*Le salon Europropre Multiservices Expo se tiendra, les mêmes jours (les 31 mars, 1er et 2 avril), le rendez-vous biennal français des métiers de l'hygiène et de la propreté. Les plus importantes entreprises de propreté multiservices seront présentes dans une zone dédiée. Paris, Parc des expositions, porte de Versailles, pavillon 1.

*Les Déjeuners du savoir : 9 avril, plus de 99 directeurs des achats, directeurs financiers et directeurs juridiques de grandes entreprises publiques et privées échangeront autour du thème :" Les directions achats, financières et juridiques face au défi français de la réindustrialisation", Restaurant Ô, à Levallois-Perret.

Juin

*Preventica Toulouse : du 9 au 11 juin, salon dédié à la santé et la sécurité au travail réunira plus de 380 exposants. Plus de 120 conférences sont programmées. Parc des expositions, à Toulouse.

*Trophées des achats : 22 juin, au Casino de Paris.

Septembre et octobre

*Top Résa : du 29 septembre au 2 octobre, et Map Pro, du 29 au 30 septembre, salon international qui réunit tous les segments de l'industrie du tourisme et des voyages des marchés français et internationaux. Paris, porte de Versailles, pavillon 1.

*Salons solutions : du 6 au 8 octobre, salon majeur dans l'univers des outils et applications pour la gestion d'entreprise. Paris, porte de Versailles.

Novembre

*Midest : du 17 au 20 novembre, salon des sous-traitances industrielles, en 2014 il a rassemblé 678 entreprises de 45 pays et 41 048 professionnels issus de tous les secteurs industriels. Paris, Parc des expositions Villepinte (Hall 6).

*SMLC : du 17 au 19 novembre, le Salon des maires et des collectivités locales, grand rendez-vous de l'achat public, réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l'ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l'aménagement et le développement des villes, départements et régions de France. Paris, Porte de Versailles.

*Mapic : du 18 au 20 novembre, le salon des professionnels de l'immobilier commercial rassemble des participants internationaux, de grandes enseignes et promoteurs. Durant 3 jours d'exposition, de conférences et d'événements de networking... Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, La Croisette.

Décembre

*Simi : les 2, 3 et décembre, salon de l'immobilier de l'entreprise a rassemblé en 2014, pendant trois jours, 25 039 visiteurs professionnels, une fréquentation en hausse. Paris, Palais des congrès.