Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Rencontres du fleet management organisées par Décision Achats

Publié le par Aude Guesnon

La 4e édition des Rencontres du fleet management organisées par Décision Achats auront lieu le jeudi 26 janvier 2016. Cette journée de conférences permettra d'aborder, avec nos experts et des gestionnaires de flotte, nombre de problématiques qui préoccupent aujourd'hui la fonction et de vous donner des clefs pour améliorer votre gestion de parc au quotidien.

La journée s'articulera autour de 5 modules dont vous trouverez les détails ci-dessous (sous réserve de modifications que nous pourrions apporter d'ici au jour de l'événement) :

Module 1 - "Optimiser son budget flotte auto"

-"Travail en mode TCO - une approche à 360°" - Le travail en mode TCO peut sembler aujourd'hui une évidence, mais sa mise en oeuvre concrète implique la connaissance des différents métiers de l'entreprise et de leurs besoins ainsi qu'un travail de collaboration avec les différentes Directions : Achats, métiers, DAF et DRH pour mettre en place des solutions adaptées, performantes et en accord avec la stratégie de l'entreprise. Est-ce que le terme de TCO est toujours adapté aujourd'hui ? Comment cela se passe-t-il aujourd'hui dans l'entreprise ? Quelles sont les conditions de réussite et les écueils à éviter dans la construction de cette approche globale et partagée ? Quels sont les avantages pour l'entreprise ? Pour le salarié ? Pour les fournisseurs ?

- "choix de locations" - quel mix retenir pour répondre aux besoins de votre entreprise? Quelles formules de locations pour couvrir quels besoins réels entre LLD - LMD - LCD ? Comment mixer les solutions pour concilier contraintes économique et satisfaction des utilisateurs internes ? Quels modes de financement pour quels coûts réels ?

- "focus poste carburant"

Module 2 - L'évolution du cadre réglementaire et fiscal: quels impacts pour les flottes?

- "Comment appréhender les différentes fiscalités et leurs évolutions?" - Avantages en nature, amortissements non déductibles, dénonciation, fiscalité essence/diesel, etc... Le contexte juridique et fiscal français en matière de flotte automobile semble complexe et évolutif : quelles sont ses différentes composantes et impacts ? Quels sont les grands types de fiscalité et de loi ayant un impact sur la gestion et le budget flotte automobile ? Quelles sont les parties prenantes dans l'entreprise ? Quelles sont les évolutions récentes ?

- "L'électrique va-t-il être le grand gagnant du durcissement du cadre réglementaire?" - Les évolutions de la taxation du diesel vont, tôt ou tard, rendre ce choix de moins en moins économiquement attractif pour les flottes automobiles d'entreprises. D'autre part, l'interdiction de plus en plus de centres ville au diesel oblige les gestionnaires de flotte à envisager d'autres solutions. Comment anticiper cette évolution majeure et en profiter pour repenser son mode de consommation et encourager les moteurs électriques ou hybrides ? Quels sont les offres du marché et comment arbitrer entre les choix possibles ? Le véhicule électrique constitue-t-il une alternative valable en termes de TCO ? Optimisation du poste carburant entre diesel, essence et électrique?

Module 3 - "Optimiser la gestion de sa flotte - Outils et méthodes"

- "Réussir l'implémentation d'un outil de gestion de flotte auto en 5 étapes" - La réussite de l'implémentation est essentielle pour la bonne utilisation de son logiciel de gestion. Comment choisir son logiciel ? Comment réussir son implémentation ? De la définition des besoins jusqu'à la mise en production du logiciel...Quelles questions se poser ? Quelles étapes à franchir ?

Module 4 - "Sinistralité: Optimiser ses choix en termes d'assurances et de gestion au quotidien"

- "Renégocier ses contrats d'assurance pour réduire son TCO" - Dans un contexte d'augmentation globale du coût des assurance, les gestionnaires de parc doivent faire preuve d'inventivité et ténacité pour réduire les dépenses liées à l'assurance en essayant à la fois de réduire sinistralité et primes. Comment les gestionnaires de flottes peuvent-il parvenir à maîtriser, voire réduire l'impact de l'assurance dans le TCO ? Comment négocier le contrat le plus adapté aux problématiques de l'entreprise ? Quelles sont les principales opportunités de réduction des dépenses liées à l'assurance ?

Module 5 - "Le futur de la flotte auto: nouveaux modes de mobilité et véhicules intelligents"

- "Accompagner les nouveaux modes de mobilité en entreprise"- Faire preuve d'innovation en testant des solutions de mobilité alternatives et durables : retours d'expériences. Comment anticiper les contraintes liées à la mise en place du PDE (Plan de Déplacement Entreprise) ? Favoriser concrètement l'autopartage : quels choix et options possibles ? Le pass mobilité : une solution alternative o complémentaire aux flottes d'entreprise ? Comment la télématique permet de mieux cerner l'utilisation réelle des véhicules et donc de développer des solutions de mobilité adaptées ?

- "Voiture connectée et voiture autonome: le futur est déjà là" - La voiture connectée est désormais une réalité : quel est l'état de l'art à l'heure actuelle et quels sont les développements en cours ? Qu'est-ce qu'un véhicule connecté ? Quels en sont les avantages potentiels pour une flotte d'entreprise ? Quid de la voiture autonome ? Quelles sont les expérimentations en cours et leurs premiers résultats ? A quel horizon peut-on envisager une diffusion de masse de ce type de véhicule ? Quels sont les freins technologiques et culturels à surmonter ? Comment tout cela va impacter les métiers liés au fleet management ?

Renseignements pratiques:

A l'Hôtel Le Marois, à Paris (9-11 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris)
De 9 à 17 heures
Pour s'inscrire: cliquer ici