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Conférence annuelle de l'APECA

Publié le par Aude Guesnon

L'Association des professionnels européens de la carte d'achat (APECA) tiendra sa conférence annuelle le 5 décembre, à Paris. Objectif: échanger et partager autour de la transformation digitale. Cette année, signalent les organisateurs, l'accent sera mis sur la dématérialisation totale de la chaîne de la dépense publique. A cette occasion, ils remettront les prix des Trophées Blaise Pascal 2017 qui ont pour objectif de récompenser les programmes jugés exemplaires en matière de dématérialisation de la chaîne de "la dépense publique" sur les catégories d'achats fournitures courantes, services et voyages d'affaires.

Avec un espace exposants "Frais de voyage et déplacement" - "Solutions de paiements et d'encaissements dématérialisés" - "Démonstrations de solutions d'Eprocurement"

Programme de la journée :

8 heures- Accueil du public - café de bienvenue

9 heures- Les temps fort de la journée présentés par Eric Duverger, président de l' APECA

9h15 - Ouverture de la conférence

9h30- conférence "La commande dématérialisée - le maillon faible de la commande publique ?", avec Eric Duverger, président APECA, modérateur.

A l'heure de la dématérialisation des marchés, des factures, des paiements l'utilisation des outils de commande en ligne est encore loin d'être la référence dans le monde public. Que veut dire commande dématérialisée, quelles sont les solutions du marché ? Comment faire la différence entre site de commande en ligne, E procurement, E- business; peut-on vraiment passer ses commandes en toute sécurité ? Cette table ronde vous apportera un éclairage sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour profiter des services apportés cette dématérialisation des commandes. Avec la participation de Nathalie Debourge , responsable e-business France, RS Components ; Olivier Pezzetta, responsable E-Commerce, Groupe Pierre Le Goff; Renaud Colas, manager e-commerce, Lyreco France et Christian Rouvière, directeur des marchés publics, Rexel France.

10 heures - Pause et visite du village

11 heures - Tribune DAJ-DGFIP - Point sur l'actualité sur la dématérialisation de la chaîne de la dépense publique. Par Serge Doumain, chef du bureau économie statistiques et techniques de l'achat public, DAJ ; Adèle Lieber, sous-directrice du conseil fiscal, économique et financier, DGFIP; Monique Guerinon, adjointe au bureau CL2C, maîtrise d'ouvrage du secteur public local, DGFIP.

11h30 - Table ronde "Solutions de réservation hôtelière, comment s'y retrouver ?", avec Julien Chambert, fondateur de CBT Conseil, modérateur. Réduire les coûts en simplifiant, en accélérant les procédures et en tirant parti des nouveautés technologiques: tel est aujourd'hui l'objectif des organisations publiques et privées dans un contexte économique tendu. Cette année l'APECA fait un focus sur les acteurs et solutions de réservation hôtelière. De l'ordre de mission jusqu'au paiement, quelles solutions adopter ? Avec la participation de John Baird Smith, Managing Director, HRS; Gilles Bobichon, directeur d'activité Travel & Expense Management Notilus, DIMO Software; Pierre-François Brèzes, vice-président, General Manager Global Commercial Payments, American Express Carte France; Nicolas Gilibert, Sales public Sector, Concur; Jacques Peyrachon, Sales & Account Manager, AirPlus International.

12 heures - Remise des Trophées Blaise Pascal 20017 - L'e-commande Publique & Innovation dans la commande publique

12h15 - Déjeuner et visite du village

14 heures - Table ronde - "Chorus Pro, 1 an après où en sommes nous ?" Avec Sandrine Bailly, secrétaire générale de l'APECA, modératrice

Un an après Chorus Pro : Le premier janvier 2017 démarrait officiellement la dématérialisation des factures avec Chorus Pro. L'année dernière lors de la conférence 2016 nous avions reçu des pilotes sur Chorus Pro, un an après où en sommes nous ? Quel est le bilan global du déploiement de Chorus Pro, quelles sont les prochaines échéances ? ETI, TPE, PME, BTP, les entreprises sont elles fin prêtes ? Avec la participation de Vincent Carlier, directeur grands comptes, Fiducial Office Solutions ; Pascale Pradels, directrice financière et comptable , UGAP ; Emmanuel Spinat, adjoint à la directrice & AQSSI, AIFE

14h45 - Table ronde - l'école de demain, avec Eric Duverger, président APECA, modérateur: "Et si on pensait vraiment la dématérialisation ?"

Digitalisation, dématérialisation, numérisation, comment les technologies boulversent nos organisations et notre environnement ? Au delà de des outils en quoi la dématérialisation impacte notre environnement et nos méthodes de travail ? Dématérialiser c'est une remise en question globale de notre environnement. Venez découvrir l'Ecole de demain, de l'organisation de la salle de classe, en passant par les outils et les méthodes d'enseignement, en quoi la dématérialisation a changé la donne ! Avec la participation de Lydia Bretos, déléguée académique au numérique adjointe, Académie de Caen; Bertrand Chavanel,responsable éducation et numérique, Manutan Collectivités ; Pascal Contentin, délégué académique au numérique, Académie de Caen; Xavier Garnier, ambassadeur représentant du Futur Classroom Lab, Réseau European SchoolNet

15h30 - Discours de clôture

16 heures - Fin du colloque

Renseignements et inscriptions: cliquer ici


Lieu: Centre de conférence Pierre Mendès France (139, rue de Bercy, Paris)