Mon compte Devenir membre Newsletters

"Je vais m'attaquer aux délais de paiement dans le secteur public" - Pierre Pelouzet

Publié le par

Nommé le 14 janvier médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet revient sur son rôle et ses missions.

'Je vais m'attaquer aux délais de paiement dans le secteur public' - Pierre Pelouzet

Quel est l'intérêt de fusionner les deux médiations? (médiation inter-entreprises et médiation des marchés publics)? Les axes de travail sont-ils les mêmes?

L'idée de départ est de simplifier l'accès des entreprises à la médiation. Auparavant recourir à la médiation pouvait être un facteur bloquant car il y avait deux portes d'entrée, selon le fait que le marché soit public ou privé. Or, il existe de très nombreux sujets complémentaires au secteur public et privé. Au final, les équipes qui travaillaient au sein des deux médiations se sont regroupées sous une seule autorité.

Quels sont vos chantiers à venir?

Il faut avant tout travailler sur les changements de comportements notamment grâce à la Charte et au Label Relations fournisseurs responsables. Au sein de la médiation inter-entreprises, ma priorité était la réduction des délais de paiement. Je vais m'attaquer au même sujet mais cette fois-ci dans le secteur public. Mais il existe plein d'autres sujets auxquels nous allons nous atteler comme par exemple le fait de faciliter l'accès des TPE - PME aux marchés publics. Ma mission est également de promouvoir l'innovation, par des médiations liées à la propriété intellectuelle et au crédit d'impôt recherche, par la mobilisation des acheteurs publics et privés, ainsi que par la diffusion de la charte en faveur des PME innovantes. Pour communiquer sur cette nouvelle médiation, nous avons déjà 45 médiateurs basés en région. Mais, je vais continuer à aller sur le terrain et rencontrer les entreprises.