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[Trophées Décision Achats] Patrice Fortin (Galeries Lafayette) professionnalise de A à Z la fonction achats

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Largement engagé en faveur d'une meilleure reconnaissance des achats en interne, Patrice Fortin, président de l'ACA, a employé les grands moyens pour atteindre un tel objectif au sein des Galeries Lafayette, où il oeuvre depuis 2011 en tant que directeur achats. Portrait d'un homme de conviction.

[Trophées Décision Achats] Patrice Fortin (Galeries Lafayette) professionnalise de A à Z la fonction achats

S'il existe un directeur achats particulièrement engagé pour faire évoluer le métier d'acheteur en interne, c'est sans aucun doute Patrice Fortin, directeur achats depuis 2011 des Galeries Lafayette. Fort d'une carrière d'acheteur exemplaire, d'abord dans l'industrie pharmaceutique, puis l'agro-alimentaire et maintenant la grande distribution (voir biographie), Patrice Fortin est d'abord un homme de conviction. Très investi dans la vie associative des achats, en tant que président, depuis 2014, de l'Aca, Association Cesa Achats & Supply Chain, il rappelle avec force "la nécessité d'imposer les achats comme un levier de business, de performance et d'innovation pour l'entreprise". Un challenge qu'il a notamment relevé après quatre ans d'exercice au sein de la célèbre enseigne de grands magasins.

Susciter l'adhésion en interne

"Dès mon arrivée, j'ai employé les grands moyens pour mieux faire valoir l'action des achats en interne en construisant un meilleur relationnel avec les directions métiers. L'objectif était de renforcer notre légitimité et surtout le respect des process internes tels que la nécessité de passer par les achats pour tout marché supérieur à 50 000 euros". Mais pour Patrice Fortin, pas question pour autant de faire preuve de coercition pour imposer en interne la présence des achats ! "Pour favoriser la reconnaissance de notre service auprès des métiers, encore faut-il miser sur la confiance mutuelle, en leur démontrant notre valeur ajoutée, bref, en faisant tout simplement nos preuves pour susciter leur adhésion" , explique l'intéressé, persuadé "que le rôle des acheteurs et d'être à l'écoute de ses clients internes pour mieux accompagner l'entreprise dans ses changements". Auquel s'ajoute un autre défi de taille : "optimiser coute que coute la relation fournisseur, pierre angulaire du métier d'acheteur, par nature, transversal et multi-catégoriel".

Lire la suite en page 2: "Cartographie des achats indirects"