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"Notre processus achat à l'international est mature", Pascal Garnero, directeur achats du groupe Daher

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Petit à petit, Daher fait son nid parmi les équipementiers de rang 1 pour l'aéronautique et les technologies avancées. Face aux fortes ambitions de l'ETI familiale à l'international, la direction des achats, pilotée par Pascal Garnero, a revu son plan de vol. Interview.

'Notre processus achat à l'international est mature', Pascal Garnero, directeur achats du groupe Daher

Comment est structurée votre direction des achats ?

Notre organisation est matricielle : achats familles et achats programmes. Nous avons par ailleurs une équipe en charge du développement d'outils achats, ainsi qu'une autre dédiée au développement et à la performance fournisseurs, pour aider ces derniers à régler leurs problématiques industrielles.

La particularité des achats chez Daher est que nous faisons à la fois de l'industrie et des services. Nous avons donc quatre départements achats familles : "Achats généraux et services", "Achats industriels aéronautique et défense", "Achats industriels nucléaire et énergie" et un autre pour les "Achats de systèmes et équipements" pour notre avion d'affaires, le TBM 900. Au sein de ces départements, il y a un certain nombre de familles d'achats. Par exemple, dans les achats généraux et services, là où nous avons le plus de spécificités, nous avons vingt familles d'achats. Pour l'ensemble des trois autres départements, nous comptons vingt familles supplémentaires.

Quel bilan tirez-vous de votre première convention fournisseurs, organisée en novembre 2014 ?

L'un des objectifs de la convention de 2014 était de partager avec nos fournisseurs le projet "Performance 2017 together". Ce projet comportait trois leviers : excellence opérationnelle, compétitivité et internationalisation. En termes d'excellence opérationnelle, nous avons beaucoup travaillé sur cette performance (ponctualité, qualité) avant, pendant et après cette convention. Cela nous a permis de booster les actions dédiées au développement et à la performance fournisseurs, et de constater sur le terrain les signes d'une amélioration significative de celle-ci (environ dix points de performance en ponctualité, par exemple). Nous avons d'ailleurs atteint notre objectif de performance en matière de ponctualité fixé pour cette année 2015. Cette convention nous a clairement permis de l'atteindre plus rapidement. Suite à cet événement, nous avons aussi concrétisé quelques belles collaborations, comme avec la société américaine Cadence, spécialisée dans l'usinage de pièces mécaniques et qui a rejoint depuis notre panel fournisseurs.

Face aux fortes ambitions du groupe à l'international, quelle est la feuille de route des achats ?

L'international constituait le troisième levier du projet "Performance 2017 together". Notre processus achat à l'international est aujourd'hui mature, car nous sommes déjà présents au Maroc et au Mexique. Pour élargir le périmètre des achats aux Etats-Unis, nous appliquerons les mêmes méthodes. Il nous faudra mettre en place des outils comme l'ERP SAP, pour gérer les achats en termes de demandes, commandes et livraisons. Nous poursuivrons donc la mise en place de cet outil de façon homogène sur l'ensemble du groupe. Aux Etats-Unis, nous avons également prévu d'avoir un acheteur américain sur place.

Mais ce qui compte avant tout, au-delà du redimensionnement de la direction des achats dans un contexte de croissance et d'internationalisation du groupe, c'est d'avoir une vision et une stratégie d'achats qui permettent de mettre en place des accords de partenariat avec des fournisseurs majeurs, et s'appuyer sur eux pour construire un projet. Nos acheteurs doivent donc aujourd'hui parler parfaitement anglais, être capables de développer une vision stratégique et mettre en place ces partenariats. Nous misons donc sur des profils beaucoup moins transactionnels et beaucoup plus stratégiques. Pour faire monter en compétences les acheteurs, nous leur proposons par exemple de suivre la formation "leadership achats", que nous avons développée avec un cabinet externe, pour les doter d'un certain nombre d'éléments de pilotage de portefeuille leur permettant ainsi d'être de véritables leaders de projets. C'est en s'appuyant sur ces nouveaux profils et sur nos accords de coopération partenariale que nous pouvons assurer à Daher l'accompagnement nécessaire à une croissance du chiffre d'affaires dans les années à venir.

Daher

- 2009 : intègre Socata et devient avionneur.

- Septembre 2014 : devient le prestataire logistique sur les quatre usines européennes d'Airbus Helicopters.

- Mars 2014 : lance son TBM 900, avion d'affaires à mono-turbopropulseur.

- Juin 2015 : est récompensé par le prix "Best performer Award" par Airbus.