Mon compte Devenir membre Newsletters

Il faut "Réenchanter la relation fournisseurs"

Publié le par

La relation fournisseurs et la création de valeur seront au centre des débats prévus au programme du Forum Desma, qui aura lieu le 4 février prochain, à Paris. De grands décideurs achats viendront témoigner des actions entreprises dans ce sens au sein de leurs directions achats.

Il faut 'Réenchanter la relation fournisseurs'

"Réinventer la relation fournisseurs". Tel sera le thème au coeur du prochain forum Desma de l'IAE de Grenoble, rendez-vous incontournable des achats, prévu le 4 février prochain. Une fois n'est pas coutume, la manifestation ne se déroulera pas à Grenoble, mais à Paris, et en soirée. La manifestation accueillera de grands noms des achats qui seront invités à plancher sur des questions clés pour les achats aujourd'hui: Faut-il ré-enchanter la relation fournisseur pour bénéficier prioritairement de leur innovation ? Au-delà des approches de co-développement classiques, quels sont les nouveaux modèles d'innovation ? Comment impulser une nouvelle dynamique interne pour une meilleure capacité d'absorption de l'innovation fournisseur ? Reverse evaluation des fournisseurs vers les clients : gadget ou réel impact ?...

"La fonction achats est arrivée à un pallier", commente Natacha Tréhan, directrice du master Desma et chef d'orchestre du forum. "L'environnement est complexe et les acheteurs ne peuvent plus fonctionner sur une logique de copier-coller de ce qui se faisait jusqu'alors. L'environnement est plus volatile, ne serait-ce qu'à cause des nouvelles technologies. Il est grand temps de réinventer les achats et notamment de renouveler la relation fournisseurs."

Les achats, explique-t-elle, "doivent démontrer qu'ils créent de la valeur et la relation qu'ils entretiennent avec les fournisseurs est l'un des leviers de ce changement." Pour apporter de la valeur, les achats doivent travailler sur l'innovation avec leurs fournisseurs et "se positionner comme client-cible, notamment vis à vis des fournisseurs stratégiques, pour être dans la co-construction" , commente Natacha Tréhan. "Et si tous les services achats sont aujourd'hui convaincus de la nécessite d'aller vers ce modèle, il y a encore un grand écart entre l'idéal et la réalité." En cause: l'opérationnel qui phagocyte le quotidien. "L'acheteur a toujours la problématique de gérer trop d'opérationnel. La fonction l'est d'ailleurs encore trop. S'il veut avoir du temps pour travailler sur la motivation fournisseurs, il lui faut revoir ses fondamentaux. Réinventer ses indicateurs de performance."

C'est notamment Olivier Djezvedjian, directeur achat du groupe Rocher, et parrain de la promotion 2016 du Desma (voir la vidéo), qui viendra parler de la création de valeur et de la nécessité de ré-humaniser la relation fournisseur. Un sujet qui lui tient à coeur en tant que décideur achats mais aussi en tant que directeur général de LECC ( Laboratoire européen de création cosmétique). Il a même développé un site fournisseur dédié pour mieux communiquer sur sa vision achats et ses enjeux (consulter ce site). La direction des achats du Groupe Rocher est une des rares entreprises à pratiquer l'open innovation auprès de ses fournisseurs avec le projet "Panier à Phosphorer".

Deux tables rondes seront proposées au cours de cette soirée réunissant six grands directeurs achats sur le thème "Comment Réinventer la relation fournisseurs", et la seconde se focalisera sur la nécessité de "Se réinventer en interne pour ré-enchanter la relation fournisseur".

Informations pratiques

Le Forum Desma aura lieu le 4 février, au Pavillon Daunou, à Paris, de 17H30 à 21h30, suivi par un cocktail.
Inscription obligatoire : cliquer ici - Attention: nombre de places limitée
Plus d'informations sur le site de l'IAE de Grenoble , cliquer ici .

Les conférenciers :

M. CAULLIEZ - Chief Procurement Officer - NOKIA (Nokia-Alcatel-Lucent)
L. DELEVILLE - Directeur Innovation Collaborative/Open Innovation -SAFRAN
O. DJEZVEDJIAN - Directeur Achats & Qualité - Parrain DESMA 2016 - GROUPE ROCHER
J.C DEVILLE - Purchasing Director - TOYOTA MOTOR EUROPE
A. PERRIN - Purchasing Strategy and Innovation Vice- President SCHNEIDER
S. BURKLE - directeur Achats GROUPE SNCF
N. TREHAN - Directrice du DESMA de Grenoble IAE - Maître de Conférences - Docteur en Sciences de Gestion/ Chercheur au CERAG/CNRS