Mon compte Devenir membre Newsletters

Enquête : Une fonction achat de plus en plus attractive !

Publié le par

L'enquête du cabinet Demos en partenariat avec Décision Achats pointe les grandes tendances et évolutions de cette profession en pleine mutation. Si la réduction des coûts arrive toujours en tête des objectifs, la création de valeur, la gestion du risque fournisseurs et l'innovation progressent.

Enquête : Une fonction achat de plus en plus attractive !

© Fotolia

Quel est le visage des directions achats en 2015 ? Quels sont leurs chantiers prioritaires ? Qu'est-ce qui fait "vibrer" les acheteurs ?

L'enquête annuelle réalisée par le cabinet Demos en partenariat avec votre magazine Décision Achats apporte des réponses, sur la base de témoignages de plus de 250 acheteurs (privés et publics) issus majoritairement du secteur industriel (56,8 %).

Le profil type des répondants : un acheteur (61,2 %) masculin (56,8 %) âgé de moins de 30 ans (31,6 %), de 30 à 35 ans (25,2 %) et de 41 à plus de 45 ans (29,6 %), d'un niveau d'études bac +4/5 (39,8 % sont issus d'une école de commerce, contre 16,5 % d'un cursus achat et 14,6 % d'une école d'ingénieur).

"Les profils issus d'écoles de commerce sont intéressants pour la fonction achat."

"Comme l'acheteur doit aujourd'hui avoir une vision supply chain, les profils issus d'écoles de commerce sont intéressants pour la fonction achat", souligne Muriel Guillemot, consultante Demos et formatrice achat et supply chain.

Tour d'horizon des six grandes tendances relevées pour 2015-2016...

>> Lire la suite en page 2