Mon compte Devenir membre Newsletters

25 ans et déjà acheteurs

Publié le par

Ils sont nés quasiment en même temps que leur métier. Ils sont acheteurs, qui dans l'agroalimentaire, qui dans les transports, qui dans l'énergie, en France ou à l'étranger. Ils nous livrent leur vision de la vie et de la fonction à travers leur portrait chinois.

25 ans et déjà acheteurs

"Les achats attirent les fortes personnalités"

Camille Parigot, 27 ans, acheteuse chez Altran, en prestation chez PSA (Paris)


Si vous étiez une couleur ?

Je serais l'orange, une couleur vive et dynamique ! Quand je prépare des CV, j'ajoute une frise et des petites fenêtres orange. Pour moi, c'est la couleur des achats !

Un vêtement ?

Une robe ; je suis très coquette. J'aime bien le shopping, je m'achète beaucoup de vêtements. Le tailleur noir, ce n'est pas très marrant ; du coup je préfère adopter la robe qui permet d'être à la fois élégante et professionnelle. En revanche, je m'habille en noir pour recevoir les fournisseurs... des hommes en costume sombre.

Un objet ?

Une montre, parce que je suis très organisée, j'aime être à l'heure. Dans les achats, nous avons des journées très chronométrées. Alors, sans montre, ni horaires, ce serait impossible à gérer.

Un artiste contemporain ?

Bill Viola. Son nom me vient spontanément à l'esprit car j'ai vu récemment son exposition au Grand Palais, à Paris. Son oeuvre est très esthétique, contemporaine au bon sens du terme.

Une heure de la journée ?

Midi. Je suis assez gourmande, j'aime bien la pause déjeuner. Cette coupure dans la journée favorise les discussions entre collègues. C'est un moment agréable et convivial.

Un adjectif ?

Dynamique ! Les acheteurs ont d'ailleurs des choses à régler en urgence... C'est un job un peu speed, mais j'adore ça.

Une ville ?

Paris ! J'y habite vraiment par choix. Je suis Bretonne d'origine. Je ne dis pas que je ne rentrerai pas un jour vivre en Bretagne, mais Paris est une ville tellement dynamique, avec une vie culturelle passionnante... Professionnellement, Paris c'est la ville des pôles achats installés dans les sièges des entreprises, pas question d'être ailleurs !

Un service ?

Le service achats, bien sûr ! Au début, je me suis orientée vers les achats un peu par hasard, mais ce job me plaît, il n'y a pas de routine.

Une matière ?

Au niveau scolaire, les matières concrètes, relatives aux achats et à la logistique m'attirent.

Un film ?

C'est difficile, car je suis passionnée de cinéma, donc, je pourrais être de nombreux films... Mon dernier coup de coeur, c'est Le Loup de Wall Street. Ça m'a fait rire, l'importance de la finance, le côté bling-bling du héros, la gestion des contrats,?etc. Ce film m'a fait penser aux achats... en exagéré ! Les achats regroupent et attirent de fortes personnalités, il faut avoir un goût prononcé pour le commerce, la négociation, être attiré par les objectifs, être motivé par les gains.


Mot clés : Paris | Acheteur

Véronique Méot / Photos et dessins : Jean-Michel Ucciani